Quatre fêtes le long de l'Escaut pour conclure Habiter les rives

13/05/2022

Du 17 au 20 mai, c'est la fête sur quatre quartiers de communes aux abords de l'Escaut. De Bruay à Fresnes, en passant par Condé et Valenciennes, l'opération Habiter les rives arrive à son terme avec restitution de projets et ambiance conviviale. On doit cette opération à la compagnie Commune Mesure, qui associée au Boulon avec le soutien de Valenciennes Métropole est venu interroger les habitants mitoyens au fleuve sur leur rapport avec lui. Tel un trait d'union entre les villes, leurs quartiers, et ses habitants, avec une restitution qui montrera le travail effectué sous la forme d'un roman photo.

Si vous habitez Thiers, Fresnes, Condé ou Valenciennes, et que vous êtes riverain de l'Escaut, vous avez peut-être croisé un être étrange dans vos quartiers. Coiffé d'un chapeau se terminant en pointe, au visage dissimulé dernière des franges et vêtu d'un costume en partie en bois et en plastique, ce personnage au sexe inconnu est dans la lignée des géants du Nord, et il serait l'incarnation du fleuve qui coule sur le valenciennois. Imaginé par la compagnie la Commune Mesure, cet être étrange allait à votre rencontre, et s'inscrivait dans une démarche initiée depuis septembre 2021, « on a voulu qu'il représente tous les aspects de l'Escaut », explique Julie Romeuf pour la compagnie, « avec toute cette réalité de nature, industrie et même pollution ». Son but était d'interpeller, mais également d'attiser la curiosité, pour prendre le contact avec vous et vous inviter à réaliser un projet participatif sous la forme d'un roman photo.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

Pour mener à bien sa mission, la Commune Mesure était accompagnée par le Boulon, dans une action soutenue par Valenciennes Métropole. Ainsi leur champ d'action était ces quartiers riverains, pour certains construits jusqu'au abords même de l'Escaut. Du port de plaisance de Valenciennes, aux dernières rues de Bruay sur l'Escaut, le fleuve évoque tour à tour son utilité commerciale, ses coins de détente, et s'inscrit dans l'urbanisme de notre arrondissement. Tous ces aspects et bien d'autres ont été racontés et récoltés par la compagnie, pour ensuite être mis en page sous la forme d'un roman photo de 64 pages. Julie Romeuf explique les étapes de travail : « on a fait un repérage, dans le but de raconter les histoires. La mise en page a été faite par les habitants, il fallait qu'ils valident leurs impressions ».  

Ce roman photo sera présenté à l'occasion de quatre fêtes de quartier. Le programme se décline ainsi : 17 mai à Condé-sur-l'Escaut (à partir de 17h), 18 mai à Valenciennes (à partir de midi), 19 mai à Fresnes-sur-l'Escaut (à partir de 17h), et le 20 mai à Bruay-sur-l'Escaut (à partir de 17h). Un dress code bleu est demandé aux participants, et les décorations ou gourmandises proposées sur place auront la même couleur, de la barbe à papa aux boissons à base de menthe glaciale. Diverses animations comme de la musique par des artistes et des DJ seront proposées. Pour rester sur le thème des clichés, un photomaton interactif sera à votre disposition, où vous viendrez vous faire tirer le portrait dans les décors du roman-photo, bulles de textes compris !

X.V.


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...