Prenons de la hauteur avec le retour des Montgolfiades

21/09/2022

Les Montgolfiades Inter-Entreprises font littéralement parties du paysage valenciennois. Depuis leur envol de l'aéroport Nungesser, les ballons habillent notre ciel de leurs formes et leurs couleurs. Ce rendez-vous aérien nous avait manqué en 2020, et après une formule réduite l'année dernière, c'est pas moins de 22 montgolfières qui reviennent du 30 septembre au 2 octobre. Un événement attendu par tous, notamment du côté des organisateurs de Val-Dynamite, où l'excitation est à son comble, on ne peut que leur souhaiter bon vent.

2022 sera l'année des 32ème Montgolfiades Inter-Entreprises de Valenciennes, l'événement se déroulera sur trois jours, les 30 septembre, 1er et 2 octobre. L'aéroport Nungesser accueillera ainsi deux manifestations le même week-end avec la fête de l'aviation le samedi et le dimanche. Mais du côté des ballons, ils prendront leur envol dès le vendredi. Cette case de début d'octobre n'est pas choisie au hasard, « on pourra bénéficier de bons coefficients de marées pour les vents », explique en connaisseur Daniel Billoir, à l'organisation. Car à l'heure où nous écrivons ces lignes, la préparation va bon train, et aucun détail n'est oublié. Le seul paramètre pour lequel rien n'est certain est la météo, même si le temps de l'automne est généralement clément pour que les voyages en ballon puissent se faire, nous assure-t-on.

C'est des vraies et grandes Montgolfiades que l'on va retrouver, « tous nos partenaires sont là, on repasse à 22 ballons en tout », se félicite Daniel Billoir. Jean Lefebvre, Bary, ou Ramery, pour ne citer qu'eux, les entreprises du territoire ont toutes déjà bouclé leur vol pour leurs clients. Mais pas d'inquiétude, chacun pourra s'essayer à un baptême de l'air, ou retrouver ses sensations uniques en réservant dès aujourd'hui (coordonnées en fin d'article). « On n'a pas le vertige », confirme Daniel, car selon lui : « dans la nacelle nous ne sommes pas les pieds au sol ». D'ailleurs cette expérience est toujours un rêve pour beaucoup, les nombreux témoignages que l'on peut lire sur la page Facebook officielle vont dans ce sens.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

De 2600m3 jusque 5000m3, voici les dimensions des montgolfières présentes. Elle seront dirigées par des pilotes venus de toute la France et même par nos amis Belges. Un véritable spectacle à la vue de tous, et au sol également où vous pourrez dès 7h du matin assister aux impressionnants gonflages, en fin de journée les seconds envols se feront vers 17h. Ensuite, c'est la nature et ses courants qui feront le reste, iront-ils au dessus de la forêt de St Amand, en direction du Quesnoy, ou de Solesmes ? Ça sera la surprise au gré des vents, et rien de tel que de se laisser porter pour apprécier toute la richesse de nos paysages.

Renseignements et réservations : 03/27/29/01/01

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...