Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
Prenez le temps du tourisme avec l'offre printemps-été près de chez vous
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de parcourir le programme printemps-été de l'office de tourisme de Valenciennes Métropole, Valexplorer l'a fait pour vous. De ce mardi 18 avril jusqu'au 30 août, partez en extérieur vivre au rythme de nos paysages, de sa gastronomie, et des personnes qui rendent notre territoire attractif. Tout cela en prenant le temps, celui d'apprécier toute cette richesse, car c'est le mot d'ordre défendu par l'office depuis plusieurs années. Ainsi installez-vous pour lire notre focus, et sortez vos agendas.
Dès l'Hippoconf que nous vous annoncions la semaine dernière, jusqu'aux promenades sur les chemins pavés de Quérénaing en août c'est un programme varié que vous offre l'office de tourisme de Valenciennes Métropole. Une fois de plus le credo sera « slow », car avec les beaux jours qui s'installent, on profitera du temps comme on le prendra.
Cette axe du slow a fait le succès de l'office de tourisme, qui fut même récompensé par un prix Challenge des Territoires insoupçonnés en janvier dernier. Une philosophie qui prend une nouvelle fois toute son expression dans ce programme printemps-été.
Une des nouveautés de ce semestre qui débute est la présentation du « Festival Slow » les 24 et 25 juin. Ce sera une « expérience itinérante douce et lente » selon David Boukla, « le terme festival est souvent associé à la musique, on revient sur le sens du terme pour sa concentration d'offres sur un week-end ». Concrètement, le Slow Festival aura pour but de vous proposer diverses formules de promenades, aux côtés de poneys, en y pratiquant le yoga, à vélo, ou en quête de gastronomie, et chacun de ses parcours se rejoindra dans un lieu commun. En l'occurrence ici c'est le sud de notre arrondissement qui sera exploité, avec comme départ Aulnoy lez Valenciennes, Artres, Préseau, et Famars, tout en direction de Saultain. Nous reviendrons plus en détail sur cet événement dans une future publication.
L'autre axe qui se dégage de la programmation est cette volonté d'associer le territoire et son terroir, passé et présent. Les titres des offres parlent d'eux-mêmes : un Chabaud (Choco)latour le 7 juin qui jouera avec vos sens, une Sieste noire & Pinot noir de juin à août pour rappeler que l'étang du vignoble mérite son nom de tradition viticole, ou encore Terril & Terrine le 3 juin avec une dégustation haute en saveurs, littéralement. « Une manière de marquer le fait que cette année notre région est capitale européenne de la gastronomie »
rappelle à juste titre David Boukla.
A l'office de tourisme, on n'oublie pas que nous sommes sur une terre d'arts, et à Valexplorer on s'en félicite. Voguez entre les statues de l'Athènes du Nord jusque son marché du samedi le 13 mai avec Valenciennes ville d'artistes, ou encore laissez les rues et leurs mystères s'exprimer à l'occasion des Boulevards bavards, une rando « historico-insolite » en avril et mai. Sur les mêmes thématiques, ne manquez pas l'Apéro-rando « noir & art » le 9 juin, une façon inédite d'aller marcher vers nos spécialités que sont la Lucullus, le chocolat noir de Christophe Tahier, et la bière de la micro-brasserie l'Au-delà. Enfin vous ne serez pas au bout de vos surprises avec Surprenante Valenciennes dans l'essence de la ville autour de l'église St Géry et de la place St Nicolas chaque mercredi et samedi du 5 juillet au 30 août.
Sorti de Valenciennes, la programmation vous emmènera au pays des Osons, c'est ainsi qu'on appelle les oies à Hergnies, pour une ballade de 7km le 17 juin, ou allez à Quérénaing sur les routes pavées d'histoire au patrimoine entretenu comme les vitraux de son église le 26 août. C'est toute cette offre et bien encore comme de la poésie avec les haïkus, ou l'équilibre ressourçant du yoga que vous retrouverez dans la brochure complète que vous pourrez vous procurer dans les points de diffusions de l'office de tourisme près de chez vous, et en version en ligne au lien ci-dessous.
- Programme printemps-été de l'office de tourisme Valenciennes Métropole
- Le site officielle de l'office de tourisme Valenciennes Métropole
- Valenciennes Tourisme et Congrès sur Facebook
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.
Chaque année, la Fabrique des Arts de Denain organise sa rétrospective des travaux réalisés lors des ateliers. Une exposition qui fait la somme des travaux des artistes invités et des participants de « Toits et toiles ». Pour cette édition 2024, l'exposition sera intitulée « de l'art à l'autre » et sera composée de diverses techniques, reflétant...
Strunt et Mini-Strunt, trois artistes pour deux formations, l'une pour les grands et l'autre pour les petizégrands. D'ordinaire à l'affiche de salles ou de festivals sous l'une des deux formules, il est rare de retrouver le trio programmé pour ses deux tours de chants dans un même lieu, et surtout la même journée. C'est pourquoi le double...
Depuis le 24 juin dernier, l'H du Siège attendait un moment de liesse pour partager avec ses amis la confirmation de l'obtention du label « Centre d'Art Contemporain d'Intérêt National ». Ce fut chose faite le 13 septembre lors des vernissages de Baptiste Roux et Antoine Bricaut.