Prenez le temps du tourisme avec l'offre printemps-été près de chez vous

17/04/2023

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de parcourir le programme printemps-été de l'office de tourisme de Valenciennes Métropole, Valexplorer l'a fait pour vous. De ce mardi 18 avril jusqu'au 30 août, partez en extérieur vivre au rythme de nos paysages, de sa gastronomie, et des personnes qui rendent notre territoire attractif. Tout cela en prenant le temps, celui d'apprécier toute cette richesse, car c'est le mot d'ordre défendu par l'office depuis plusieurs années. Ainsi installez-vous pour lire notre focus, et sortez vos agendas.

Dès l'Hippoconf que nous vous annoncions la semaine dernière, jusqu'aux promenades sur les chemins pavés de Quérénaing en août c'est un programme varié que vous offre l'office de tourisme de Valenciennes Métropole. Une fois de plus le credo sera « slow », car avec les beaux jours qui s'installent, on profitera du temps comme on le prendra. 

Cette axe du slow a fait le succès de l'office de tourisme, qui fut même récompensé par un prix Challenge des Territoires insoupçonnés en janvier dernier. Une philosophie qui prend une nouvelle fois toute son expression dans ce programme printemps-été.



Une des nouveautés de ce semestre qui débute est la présentation du « Festival Slow » les 24 et 25 juin. Ce sera une « expérience itinérante douce et lente » selon David Boukla, « le terme festival est souvent associé à la musique, on revient sur le sens du terme pour sa concentration d'offres sur un week-end ». Concrètement, le Slow Festival aura pour but de vous proposer diverses formules de promenades, aux côtés de poneys, en y pratiquant le yoga, à vélo, ou en quête de gastronomie, et chacun de ses parcours se rejoindra dans un lieu commun. En l'occurrence ici c'est le sud de notre arrondissement qui sera exploité, avec comme départ Aulnoy lez Valenciennes, Artres, Préseau, et Famars, tout en direction de Saultain. Nous reviendrons plus en détail sur cet événement dans une future publication.

L'autre axe qui se dégage de la programmation est cette volonté d'associer le territoire et son terroir, passé et présent. Les titres des offres parlent d'eux-mêmes : un Chabaud (Choco)latour le 7 juin qui jouera avec vos sens, une Sieste noire & Pinot noir de juin à août pour rappeler que l'étang du vignoble mérite son nom de tradition viticole, ou encore Terril & Terrine le 3 juin avec une dégustation haute en saveurs, littéralement. « Une manière de marquer le fait que cette année notre région est capitale européenne de la gastronomie » rappelle à juste titre David Boukla. 

A l'office de tourisme, on n'oublie pas que nous sommes sur une terre d'arts, et à Valexplorer on s'en félicite. Voguez entre les statues de l'Athènes du Nord jusque son marché du samedi le 13 mai avec Valenciennes ville d'artistes, ou encore laissez les rues et leurs mystères s'exprimer à l'occasion des Boulevards bavards, une rando « historico-insolite » en avril et mai. Sur les mêmes thématiques, ne manquez pas l'Apéro-rando « noir & art » le 9 juin, une façon inédite d'aller marcher vers nos spécialités que sont la Lucullus, le chocolat noir de Christophe Tahier, et la bière de la micro-brasserie l'Au-delà. Enfin vous ne serez pas au bout de vos surprises avec Surprenante Valenciennes dans l'essence de la ville autour de l'église St Géry et de la place St Nicolas chaque mercredi et samedi du 5 juillet au 30 août.

Sorti de Valenciennes, la programmation vous emmènera au pays des Osons, c'est ainsi qu'on appelle les oies à Hergnies, pour une ballade de 7km le 17 juin, ou allez à Quérénaing sur les routes pavées d'histoire au patrimoine entretenu comme les vitraux de son église le 26 août. C'est toute cette offre et bien encore comme de la poésie avec les haïkus, ou l'équilibre ressourçant du yoga que vous retrouverez dans la brochure complète que vous pourrez vous procurer dans les points de diffusions de l'office de tourisme près de chez vous, et en version en ligne au lien ci-dessous.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...

Pour la troisième fois, Christelle de Franceschi s'est lancée comme défi d'être la recordwoman du jeu d'accordéon en continu. En 2023, elle avait atteint le chrono impressionnant de 75 heures, 26 minutes et 8 secondes, et elle compte bien pulvériser ce temps dès le 19 juin. C'est naturellement à Hergnies, capitale valenciennoise de l'instrument à...

Comme chaque année, le festival fresnois les Agités du Mélange donne un coup de projecteur sur les écoles de musique partenaires en leur proposant de jouer le dimanche matin le répertoire d'un artiste. Ainsi après Franck de Marcel et son Orchestres, Bruno de Père et Fils, ou Laurent des Lézard Martien, c'est Gabriel du duo De La Mancha...

Il n'est pas trop tôt pour s'intéresser à la prochaine saison culturelle qui arrive. En effet, du côté du théâtre d'Anzin, de l'espace Barbara et du Phénix, on ouvre les billetteries et les programmes se dévoilent. Faisons un tour de ce que nous réserve 2024-25 près de chez vous.