Première du spectacle de Madame Bou au Bar à Rire

06/01/2026

A écouter certains, dans la vie on ne serait pas assez ci, ou même trop ça. C'est face à ces remarques que Madame Bou a pensé les textes de son seule en scène, où par le biais de l'humour elle déclare « Faut doser ! ». C'est au Bar à Rire que l'artiste valenciennoise jouera pour la première fois son spectacle le 9 janvier, à la fois one-woman show et stand-up, elle se confie et incarne une galerie de personnages pour évoquer tour à tour le mariage et la belle-famille, un heureux événement, le diabète et la quête d'identité de cette fille d'émigré marocain dans le Nord de la France. Le rideau se lève sur Madame Bou dans un entretien exclusif.

Quand on est fille d'Imam, qu'on pratique à la fois la langue de ses parents marocains et le ch'ti, et qu'on se découvre les rôles d'épouse et de maman, des fois il faut savoir se poser pour trouver son identité. C'est ce que madame Bou a fait pour écrire les textes de son premier spectacle intitulé « Faut doser ». Madame Bou à la ville se prénomme Bouchra, un prénom qui signifie « bonne nouvelle ». Tout un symbole pour celle qui s'inscrit dans le vivier des humoristes valenciennois. 

Bouchra est discrète mais observe ceux et celles qui l'entourent, ses cheveux attachés ne seraient laisser paraître une fantaisie cachée, même si son sourire révèle une véritable malice. Madame Bou elle vit pour la scène, elle occupe l'espace comme les esprits avec ses punchlines, et par son expérience personnelle elle arrive à toucher le public qui se retrouve dans ses interrogations.



La première fois que nous avions consacré un focus à Madame Bou nous étions en 2022, ainsi c'est avec un véritable intérêt que nous faisons le bilan avec elle de ces quatre années écoulées : « mariage, bébé, dépression », dit-elle en assumant son parcours. De cette période faite de hauts et de bas, l'humoriste retient avant tout des rencontres : « Jojo Bernard qui a été un véritable soutien, Shirley du duo avec Dino qui m'a aidé à travailler, et Youssef du Bar à Rire et ses debriefings en fin de scène si justes ». 

De son Quiévrechain natal Bouchra a suivi un itinéraire qui l'a amené à Lille où elle a remporté le tremplin jeune talent du Spotlight, elle a même eu l'opportunité de jouer sur les mythiques planches du Sébastopol en première partie de Thomas Angelvy : « grâce à la scène je me suis découverte petit à petit ».

« J'adore ces moments quand je rencontre mon public et qu'ils commentent mes situations. J'aurai aimé aussi entendre que je ne suis pas seule »

« La vie comme le taux de sucre que la diabétique doit surveiller, des fois c'est pas assez, des fois c'est trop ». Une maladie qui incarne sa philosophie de vie, en s'assumant pleinement, son patch d'insuline sur le bras discret mais visible sur l'affiche vient confirmer cela. Des expériences personnelles, mais Madame Bou n'est pas pour autant auto-centrée, elle se félicite même de vivre avec ceux qui l'entourent : « ma belle-famille d'origine algérienne, avec des musulmans, des chrétiens, ou même bouddhistes. Toutes ces cultures, c'est trop bien ». 

D'un naturel optimiste c'est la bienveillance des gens qu'elle retient en premier, c'est dans cette optique qu'elle partage la scène : « j'adore ces moments quand je rencontre mon public et qu'ils commentent mes situations. J'aurai aimé aussi entendre que je ne suis pas seule ».

C'est au Bar à Rire que Madame Bou jouera la première de « Faut Doser » le 9 janvier, comme une évidence. « J'avais besoin de jouer à la maison », la petite scène de Marly a en effet ce côté familial, c'est devenu pour Bouchra comme pour d'autres un second foyer. Des textes que l'humoriste a hâte de présenter, « ce spectacle c'est mon deuxième bébé ». Avec une table, des fleurs, et une pompe à insuline sur scène, elle vous invitera dans son univers, un peu le votre, pour un numéro d'équilibriste riche de son jeu de mots, « faut doser ».

X.V.


La Forêt de Houppeland est vivante : on y parle, on s'y dispute même, le tout en musique et en compagnie de ses petits habitants en papier mâché. La nouvelle création de la compagnie du Bougeoir passe outre-Quiévrain et arrive enfin en France avec une première date le samedi 10 janvier à l'espace Athéna de St Saulve....

Comme chaque année au mois de mars, on fait travailler ses zygomatiques à l'occasion du traditionnel festival Nord de Rire. Porté par le théâtre d'Anzin en formule « Hors les murs » et par l'espace Barbara de Petite-Forêt, l'événement rassemble les talents du moment, des noms prestigieux pour un événement qui l'est tout autant. Cette année encore...

A écouter certains, dans la vie on ne serait pas assez ci, ou même trop ça. C'est face à ces remarques que Madame Bou a pensé les textes de son seule en scène, où par le biais de l'humour elle déclare « Faut doser ! ». C'est au Bar à Rire que l'artiste valenciennoise jouera pour la première fois son spectacle le ...