Sélection du 13 au 19 Octobre 2025
Vos rendez-vous culturels du 13 au 19 octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de la fameuse rigueur d'outre-Rhin, pour tenter de résoudre le mystère de l'Affaire Neumann.
Le moins qu'on puisse dire de Laurent Jeannas est qu'il soit prolifique. Depuis Il aimait tellement la vie sorti en juin 2022 et dédié à la mémoire de son fils disparu, il n'a pas cessé de produire des écrits. Dès le début 2023 et la parution de son premier roman intitulé Improbable Rencontre au Partage des Eaux, il a invité ses lecteurs dans des histoires qui résonnent avec des lieux, en l'occurrence pour ce livre c'était le Vaucluse.
Même méthode en octobre de la même année, où en partant de Marly c'est dans une exploration des mythes de France qu'il emmena ses lecteurs avec La sorcière du moulin souverain. Enfin en 2024, il nous invita dans un voyage en Allemagne et aussi dans le temps pour suivre les pas d'une résistante au régime Nazi avec La rose blanche.
Nous voici en septembre 2025, et retour dans le pays de Goethe pour le nouveau livre de Laurent Jeannas, qui cette fois-ci prend la forme d'une enquête à Berlin. Avec BKA, Police Fédérale - l'affaire Neumann, l'écrivain signe ici son premier polar.
Sur le site officiel de l'éditeur Le Lys Bleu, on peut lire que Laurent Jeannas, sort de sa « zone de confort ». Une affirmation que ne renie pas le concerné, bien au contraire il apporte une précision ; « mes quatre premiers livres avaient comme point commun qu'ils s'inspiraient de faits réels, pour celui-ci tout est le produit de mon imagination ».
Lui qui se dit un grand fan de l'œuvre de Agatha Christie, c'était presque une évidence d'écrire une fiction qui a pour base un meurtre. « Ça et un rêve qui m'a amené à Berlin ». Il n'en fallait pas plus pour que Laurent imagine les personnages des inspecteurs Werner Schulz et Tania Steinberg et le funeste destin de Willy Neumann.
Un nouveau genre pour l'écrivain mais aussi l'expression d'une méthode de travail, « mon écriture a évolué, pas tant sur le style mais plus sur le contenu, elle est plus structurée ». Une rigueur qui s'est imposée d'elle-même pour une histoire qui se devait être carrée et sonner juste, «il fallait que l'ensemble soit cohérent, et c'est là que mes premiers lecteurs ont su me conforter ».
Si Laurent Jeannas passe de styles en étapes dans son parcours d'écrivain, c'est qu'il se dit désormais bien entouré et soutenu. De ses lecteurs, à son éditeur, jusque ses pairs auteurs qu'il côtoie dans les salons. « C'est en parlant avec eux que j'ai su passer un cap ». A tel point que à peine BKA, Police Fédérale, l'affaire Neumann soit sorti, que deux autres ouvrages sont d'ores et déjà en chantier, des histoires d'héritages spirituels familiaux et de vignerons que nous traiterons évidemment dès leur sortie. Et quand on pose la question de savoir si on pourrait avoir d'autres aventures des inspecteurs Werner Schulz et Tania Steinberg à l'avenir, l'auteur répond que ça pourrait effectivement être possible.
En attendant Laurent Jeannas ira à votre rencontre lors des salons de Préseau le 18 octobre et le lendemain à Mons en Belgique. BKA, Police Fédérale - l'affaire Neumann est disponible à la vente sur le site officiel de l'éditeur le Lys Bleu, sur divers sites en ligne, et directement auprès de l'écrivain.
X.V.
Vos rendez-vous culturels du 13 au 19 octobre 2025 sélectionnés par Valexplorer
La saison 2025/26 restera dans l'histoire de Harmonia Sacra. Il y a les 20 ans de l'association qui se profilent, leurs nouveaux locaux de l'hôtel de Barneville furent mis à l'honneur lors des journées du patrimoine, et tout un programme se dévoile pour mettre une fois de plus le baroque à l'honneur. Avant une prochaine rencontre avec...
L'association Le Wacq Artribu invite le public à découvrir son exposition collective « Le Wacq à 1000 pattes », une plongée poétique et artistique au cœur du monde animal et de ses écosystèmes.