Poésie, lecture et spectacle : 3 temps forts du Printemps Culturel pour terminer 2025

19/11/2025

Dans son accompagnement au quotidien des artistes et des créations, le Printemps Culturel est tour à tour partenaire et initiateur de rendez-vous culturels. Une dynamique dans laquelle on pourrait aisément se perdre, ainsi il est de notre mission de traiter les actualités de l'association basée à Douchy les mines avec des coups de projecteurs réguliers. 

C'est à travers trois rendez-vous que nous consacrons ici un focus aux événements labellisés Printemps Culturel. On s'intéressera à Bibiche par la compagnie Le Poulailler en tournée près de chez vous jusqu'en mars 2026, à la lecture spectacle SansFeu dédiée à la figure antifasciste Alfonso Garcia Reseco, et plus près de nous la soirée Parole d'auteurs qui verra la participation de Thomas Vinau dans le tiers-lieu Chez OSCAAR de Marly.

Mis à l'honneur à l'occasion du printemps des poètes en mars dernier, Télérama disait de Thomas Vinau qu'il était l'homme qui « sème des graines ». Des semences qui auraient la forme d'ouvrages, variés et l'expression d'une volonté d'être prolifique tout en étant accessible. Alors même que l'auteur vient de faire paraître coup sur coup un roman remarqué aux éditions Gallimard ("Madame Bijou") et un recueil de poésie intitulé "Ça suffira merci" aux éditions Les Venterniers, ces actualités l'amènent sur les routes à la rencontre de son lectorat. 

Un cheminement qui passe par Marly et le tiers-lieu de la FLAC, chez OSCAAR le jeudi 20 novembre pour une nouvelle soirée « Parole d'auteurs ». Au Printemps Culturel, on se félicite de la participation de l'auteur à ces soirées où le micro est partagé entre invités et public, surtout que dans l'univers de Thomas Vinau il est dit que « la poésie peut raconter des histoires ».  

Si le nom de Alfonso Garcia Reseco ne vous dit rien, le contexte de son militantisme vous est sûrement plus familier. C'est l'Espagne de 1936, c'est la nécessité d'un antifasciste intransigeant face au franquiste armé militairement. Du combat en uniforme jusqu'aux camps de travail et le bagne, c'est ce parcours qui est mis en avant dans SansFeu, une lecture spectacle avec Jean-Marie Balembois, dans une mise en scène de Dominique Surmais. C'est à l'espace Athéna de St Saulve que se tiendra la représentation du vendredi 28 novembre, décrit comme un « vivant témoignage dépeint avec acuité ce que vécurent ces hommes traités comme la lie de la terre ».  

C'est avec la « presque comédie musicale » Bibiche que nous terminons ce tour des actualités du Printemps Culturel. Cette création de la compagnie Le Poulailler d'après la nouvelle d'Albertine Sarrazin pose la question : « comment être libre entre quatre murs? ». Pour y répondre du rock et du punk dans cette adaptation et mise en scène signée Emilie Gévart. Le site minier d'Arenberg accueillera la première date nordiste de Bibiche le 4 décembre, et début 2026 c'est à la MJC de St Saulve puis sur le campus du Mont Houy que se jouera le spectacle. Nous reviendront plus en détails sur cette création dans un article dédié.

Trois actualités qui ne sauraient éclipser le reste des actions du Printemps Culturel, qui actuellement prépare les interventions des artistes en résidence CLEA près de chez vous, ou facilite les rencontres des plasticiens et du public dans le cadre des parcours les Quartiers d'arts. Pour suivre toutes les actualités du Printemps Culturel suivez l'association sur ses réseaux sociaux ou à travers son trimestriel papier gratuit sur demande.

X.V.



Vous n'avez pas encore fait votre liste de spectacles pour les fêtes ? Ça tombe bien, le théâtre d'Anzin a ce qu'il faut pour vous. Ce n'est pas un mais deux rendez-vous familiaux qui sont à l'affiche en ce mois de décembre. Deux offres dans le cadre de la programmation « Hors les murs » aux Nymphéas et au Phénix...