Plus de 60 concerts chez OSCAAR jusque septembre

11/05/2022

Voilà bientôt un an que la FLAC s'est installée à Marly, dans ce que l'on connaît dorénavant sous le nom de chez OSCAAR. Une année riche et pleine qui a permis d'affiner le concept de tiers-lieu, d'élargir et de consolider le réseau des acteurs de la vie culturelle, et surtout de tester les formules qui ont su trouver écho auprès du public. Outre ce bilan, ce printemps voit aussi le lancement de la programmation musicale de cet été, avec autant de variété que d'artistes présents sur cette affiche. Faites le point avec Valexplorer en compagnie de Cécile Gervaix, à la présidence de l'association.

Quel est le point commun entre DJ Keutch, Skankin' Patrol, Tante Adèle et la Famille, ou même Venus VNR ? Tous ces artistes et bien plus encore sont à l'affiche de la programmation de la saison d'été de chez OSCAAR. De mai à septembre, c'est plus de 60 rendez-vous musicaux qui sont proposés, et cela gratuitement dans sa majorité. « On a eu énormément de bons retours suite aux programmations de musiques actuelles l'été et l'hiver dernier. On continu donc à répondre à cette demande, qui sera encore plus éclectique », explique Cécile Gervaix, présidente de la FLAC. Tout débutera ce 14 mai avec You Man, une proposition de la saison « Hors les murs » du théâtre d'Anzin, « un de nos nombreux partenaires. On est très heureux de cette collaboration, comme toutes celles qu'on a mises en place. On se demandait comment se positionner sans être dans le concurrentiel, et au final ces partenariats se font dans un esprit très sain ».


Publicité partenaire
Publicité partenaire

D'autres temps forts sont à attendre d'ici septembre, telle la date de No Turning Back ce 28 mai, Le groupe néerlandais viendra fêter les 25 ans de sa formation, avec une tournée européenne qui passera par Marly. « On aura ici notre premier tour bus », s'en amuse Cécile. Cette date, où No Turning Back partagera l'affiche avec plusieurs autres formations, résulte une fois de plus d'un partenariat, en l'occurrence avec le groupe Taste of Mind et son réseau. « Plus de 300 personnes sont attendues », nous précise-t-on, ainsi ne tardez pas à réserver vos places. A noter également la tenue du before au Paradisiac Field, l'éco-festival qui se déroulera à Landrecies début juillet. « Ce sont des dates qui s'imposent d'elles-mêmes », une évocation des talents et des passerelles qui composent la FLAC.

A ce jour, sur la centaine de bénévoles inscrits, un noyau dur d'une cinquantaine participent à la vie du lieu. Grâce à eux et aux visiteurs, la maison du parc Oscar Carpentier est devenu un véritable lieu de vie culturel, « d'ailleurs maintenant on préfère cette appellation à Tiers-Lieu qui parlait moins. On y vient pour se poser, pour manger, ou bouquiner », Cécile égraine les exemples en regardant l'activité qui existe autour d'elle. Que de travail pour arriver à ce résultat en seulement un an, « à la base c'était un véritable pari, on ne savait pas du tout comment ça allait se passer ». Cécile évoque un départ en fanfare avec la fête de la musique qui a rassemblé 400 personnes, « c'était fou », mais aussi de l'incertitude, « avec quasiment pas de trésorerie pour se lancer, tout en acceptant les contrats des artistes ». Désormais la mécanique a pris, et les événements à venir témoignent d'une certaine forme de stabilité. Surtout que chez OSCAAR on sait faire des contraintes certaines forces, quand Cécile évoque la promiscuité de la surface allouée pour les événements, c'est pour mettre en avant la convivialité qui se crée naturellement. « Et c'est pas la taille qui compte », ajoute Riyadh, en charge de la cuisine et des bons petits mots.

OSCAAR, un endroit qui a su trouver sa place dans l'arrondissement, et surtout sur la ville qui l'accueille. Ceux qui fréquentent le lieu connaissent son côté cosmopolite et inter-générationnel, la présence des membres du club du troisième âge dans les locaux en est la meilleure expression. La FLAC essaie aussi de répondre à des attentes communales, comme le fait que la ville n'ait plus de marché. Ainsi deux formules sont proposées pour redynamiser ce plan, un premier marché nocturne mensuel, avec artisans et Sets DJ, et un autre dédié aux maraîchers qui se tiendra le dimanche. Ajoutez à cela des moments sportifs avec le Dynamo de l'Escaut, de la poésie par le Printemps Culturel, la formule à succès du Stand up, ou la poursuite des soirées Jazz de Cap Escaut, et vous toucherez à peine du doigt toutes les activités à venir chez OSCAAR. Suivez en ligne tous les événements de la FLAC sur leur page Facebook officielle.

X.V.  


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...