Pétition et réunion pour l'avenir de l'école de musique de Mortagne

30/04/2024

Des habitants de Mortagne du Nord nous ont contacté pour que nous relayons le sujet de l'avenir de l'école de musique de leur commune. Une convention non renouvelée met en péril la structure, et des questions concernant son futur sont au cœur des interrogations. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel ainsi que le lien vers la pétition, avant la réunion publique qui se tiendra le 7 mai.

Communiqué

Depuis 45 ans, l'Ecole Intercommunale de Musique de Mortagne du Nord (EIMME) est locataire du collège Fernig. Au 31 août 2024, la convention entre le collège, le département et l'EIMME ne sera pas renouvelée. Cette décision met en péril notre école et tout ce qu'elle apporte à notre communauté : éveil musical, cours de solfège, trompette, flûte, piano, guitare, clarinette, saxophone et batterie. Sans oublier les cours collectifs d'orchestre et de chorale. Sans local adéquat pour fonctionner, notre école serait contrainte à fermer ses portes.

L'éducation musicale joue un rôle crucial dans le développement des enfants et des jeunes adultes.
En outre, EIMME contribue également à la cohésion sociale en rassemblant les villages environnants grâce à son harmonie musicale. La disparition potentielle de cette institution serait donc une grande perte pour toute notre région.

Une réunion publique se tiendra le 7 mai à 18h30 à la salle des banquets de Mortagne du Nord, rue Henri Urbain, pour essayer de trouver ensemble des solutions alternatives.
Soutenez-nous dans cette démarche vitale pour préserver l'éducation musicale et la culture locale. En signant cette pétition, montrez votre attachement à la culture musicale dans nos villages ruraux.


Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....