Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Pétition et réunion pour l'avenir de l'école de musique de Mortagne
Des habitants de Mortagne du Nord nous ont contacté pour que nous relayons le sujet de l'avenir de l'école de musique de leur commune. Une convention non renouvelée met en péril la structure, et des questions concernant son futur sont au cœur des interrogations. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel ainsi que le lien vers la pétition, avant la réunion publique qui se tiendra le 7 mai.

Communiqué
Depuis 45 ans, l'Ecole Intercommunale de Musique de Mortagne du Nord (EIMME) est locataire du collège Fernig. Au 31 août 2024, la convention entre le collège, le département et l'EIMME ne sera pas renouvelée. Cette décision met en péril notre école et tout ce qu'elle apporte à notre communauté : éveil musical, cours de solfège, trompette, flûte, piano, guitare, clarinette, saxophone et batterie. Sans oublier les cours collectifs d'orchestre et de chorale. Sans local adéquat pour fonctionner, notre école serait contrainte à fermer ses portes.
L'éducation musicale joue un rôle crucial dans le développement des enfants et des jeunes adultes.
En outre, EIMME contribue également à la cohésion sociale en rassemblant les villages environnants grâce à son harmonie musicale. La disparition potentielle de cette institution serait donc une grande perte pour toute notre région.
Une réunion publique se tiendra le 7 mai à 18h30 à la salle des banquets de Mortagne du Nord, rue Henri Urbain, pour essayer de trouver ensemble des solutions alternatives.
Soutenez-nous dans cette démarche vitale pour préserver l'éducation musicale et la culture locale. En signant cette pétition, montrez votre attachement à la culture musicale dans nos villages ruraux.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...