Pétition et réunion pour l'avenir de l'école de musique de Mortagne

30/04/2024

Des habitants de Mortagne du Nord nous ont contacté pour que nous relayons le sujet de l'avenir de l'école de musique de leur commune. Une convention non renouvelée met en péril la structure, et des questions concernant son futur sont au cœur des interrogations. Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel ainsi que le lien vers la pétition, avant la réunion publique qui se tiendra le 7 mai.

Communiqué

Depuis 45 ans, l'Ecole Intercommunale de Musique de Mortagne du Nord (EIMME) est locataire du collège Fernig. Au 31 août 2024, la convention entre le collège, le département et l'EIMME ne sera pas renouvelée. Cette décision met en péril notre école et tout ce qu'elle apporte à notre communauté : éveil musical, cours de solfège, trompette, flûte, piano, guitare, clarinette, saxophone et batterie. Sans oublier les cours collectifs d'orchestre et de chorale. Sans local adéquat pour fonctionner, notre école serait contrainte à fermer ses portes.

L'éducation musicale joue un rôle crucial dans le développement des enfants et des jeunes adultes.
En outre, EIMME contribue également à la cohésion sociale en rassemblant les villages environnants grâce à son harmonie musicale. La disparition potentielle de cette institution serait donc une grande perte pour toute notre région.

Une réunion publique se tiendra le 7 mai à 18h30 à la salle des banquets de Mortagne du Nord, rue Henri Urbain, pour essayer de trouver ensemble des solutions alternatives.
Soutenez-nous dans cette démarche vitale pour préserver l'éducation musicale et la culture locale. En signant cette pétition, montrez votre attachement à la culture musicale dans nos villages ruraux.


La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...

Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...

Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...