Petit public pour grandes émotions musicales à Saint Saulve

01/09/2022

La musique classique, certains la considèrent comme une forteresse imprenable, pas à leur portée. Pour faire tomber ce préjugé, le compositeur Jean-Christophe Cheneval a eu l'idée de prendre le problème à la racine, en invitant les enfants à découvrir le genre. A travers « Trois, quatre... », présenté le vendredi 9 septembre à la MJC Espace Athéna de St Saulve, c'est tout d'un grand concert pour les tout petits qui sera joué. Un concept tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais qui saura également faire preuve de fantaisie.  

Jean-Christophe Cheneval a touché son premier piano à 4 ans, il sait l'importance d'initier à la musique dès le plus jeune âge. Désormais professionnel de son art, c'est avec une véritable fougue qu'il parle de son métier, car il n'a rien perdu de l'enthousiasme de ses premières années. C'est à travers ce prisme qu'il dresse un constat : « j'ai un parcours académique, j'évolue désormais dans les musiques actuelles, et je me rends compte que la musique classique fait peur aux non-initiés ». Il rappelle pourtant une évidence : avant qu'une œuvre soit un classique, c'est d'abord une œuvre populaire. « Franz Liszt était une rock star, les femmes s'évanouissaient quand il apparaissait », même si il grossit le trait, on comprend son propos. Jean-Christophe Cheneval reproche que les codes du genre soient une barrière : « que l'on applaudisse à la fin d'un mouvement ce n'est pas la fin du monde ». Ainsi pour lui, les enfants n'auraient pas encore assimilé ce cadre, et aller vers eux avec de la musique classique permettrait une meilleure approche, plus perméable.



Un jour qu'il était de retour d'une série de concerts de Bretagne, lui vint cette idée d'un spectacle dédié aux plus jeunes. Car Jean-Christophe en est persuadé, la musique se joue, et il s'amuse des différents sens du verbe jouer. Une autre analogie vient animer son discours, entre la clef d'une gamme, et celles qu'on donneraient aux enfants pour qu'ils se bâtissent un savoir. Une démarche qu'il l'a déjà amené à monter d'autres créations vers la même audience, l'onglet « spectacles jeunes public » sur son site est là pour en témoigner. Ainsi, il y a pile un an, il a contacté Thierry Rungette de la MJC Espace Athéna de St Saulve pour lui proposer « Trois, quatre.. ». L'idée a séduit le directeur de la structure, « on s'est connecté sur l'envie. De plus c'est un des lieux pour lesquels j'ai un réel affect, j'y suis allé plusieurs fois en tant que musicien ou ingénieur du son ». Le rendez-vous de la première était pris, et avant cela une résidence où la création sera répétée en costume et en conditions du live.

« Trois, quatre... » est ce dernier appel avant de lancer le premier mouvement, c'est aussi l'âge des spectateurs visés. Sur scène, c'est un trio qui va jouer et donner le ton du spectacle, même si Jean-Christophe entend prendre le public à partie. Il interprétera le chef d'orchestre et jouera du vibraphone, accordéon, flûte traversière, mélodica ainsi que des percussions, et sera accompagné par Marie Lesnik au chant lyrique ainsi qu'au violon et métallophone, Grégory Allaert sera lui aux guitares, chant, et toy piano. Tous les éléments du grand concert seront réunis, pour une véritable immersion, costumes de scène à l'appui, même si il permettront de jouer de la solennité : « Marie aura le foulard de chanteuse lyrique autour du cou, on reprend les codes pour les détourner. Quant à Grégory, c'est un trublion, il va mettre le souk ». L'ensemble est mis en scène par Nicolas Ducron, « il y aura des déplacements, des pas de danse, et des interactions avec le public ». « Trois, quatre... » est présenté comme « un premier concert de grande musique pour les tout petits », à voir et à écouter ce vendredi 9 septembre à l'espace Athéna de St Saulve. Infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.


Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans...

Difficile à croire, mais les deux grandes institutions valenciennoises que sont l'H du Siège et Art Zoyd Studios n'ont jamais officiellement collaboré sur un projet commun. Une erreur qui sera réparée le 2 décembre 2025 à l'occasion de Venus Blue. Une union de compétences et de pratiques qui donnera lieu à un « concert pictural », où...

Les Agités du Mélange spécial 10 ans, on y retourne ? Le festival de Fresnes sur Escaut a partagé son aftermovie réalisé par Ménahanis Films lors des 20, 21, et 22 juin derniers.