Où fêter la musique ce 21 septembre à Valenciennes ?

18/09/2023

Les éditions 2022 et 2023 de la fête de la musique furent un véritable succès. C'est vous qui le dites à travers vos nombreux témoignages des précédentes édition du 21 juin. A la ville de Valenciennes, le message a été entendu, et la méthode qui consiste à produire des scènes dans la commune, et de demander aux commerçants de participer est renouvelée pour ce 21 septembre. L'idée est de conclure l'été comme il avait débuté, sur de bonnes notes. Mais ou trouver les artistes qui joueront lors de cette fête 2 la musique? Valexplorer fait le point avec vous.

Pour cette première édition de la Fête 2 la musique, la ville de Valenciennes a sollicité des artistes locaux, à l'instar du plateau du 14 juillet. Nombreux ont répondu à l'appel en dépit que l'opération a été montée dans un court laps de temps. Ainsi, deux scènes gérées par la commune se tiendront, la première sur la place d'armes vers 19h, et la seconde sur le kiosque du musée.



A côté de ces deux scènes, de nombreux commerçants ont décidé de s'inclure dans l'opération, ils sont plus de 25 en tout. La liste communiquée par la ville de Valenciennes annonce ces noms : Caciopepe Trattoria, La Goudale, V an B Valenciennes, Le-Set Bar, le O'Fab's Pub, L'incontournable, Khao Phat Thai, King Pasta, La Plank, L'Atipyk bar, L'épicurien, Le Bistrot de Charles, Le carré d'as, le Joker Bar, Le Palais de la bière, Le, Le Paradis, L'open Bar, La Cave du Monde, Le Val en Cygnes, SOS Apero, Jules et Madeleine au clair de lune, Côté Tartes, le Coyote café, l'Espadrille, le MC Latino, et L'Avant-Scène.


De beaux rendez-vous avec notamment les Fûts d'Osons sur la place de la barre de retour de leur passage remarqué à la fête de l'Huma, les DJ de La Famille vous donneront rendez-vous au Palais de la Bière, les commençants du passage de l'Arsenal animeront leur rue, ambiance piétonne également du côté de la rue de Famars, sans oublier évidemment les commerces de la place St Nicolas qui seront de la fête. Au Phénix, on avait prévu une soirée Happy Hour à l'Avant-Scène pour fêter le début de saison et elle s'inclut désormais dans la programmation de la Fête 2 la musique. En somme, vous passerez allégrement de rue en rue, comme de style en style, avec des programmes qui dureront dans l'ensemble jusque minuit.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.