Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
OSCAAR accueille le retour des Jam Session de Cap Escaut
Les Mardis du Jazz, le nom résonne encore et rappelle d'innombrables souvenirs. Ce rendez-vous porté par l'association Cap Escaut était devenu un pilier de la culture valenciennoise, un moment de partage et de découverte qui se déroulait entre autres au regretté Tandem. Après plus de deux ans d'absence les Jam Session ont trouvé un nouveau lieu pour rassembler musiciens et amateurs chez OSCAAR à Marly. Première date ce 29 janvier, avec on l'espère d'autres à venir.
Depuis l'annonce de l'événement sur les réseaux sociaux, déjà 50 personnes se sont dites intéressées par la Jam Session prévue ce samedi 29 janvier à Marly. C'est un fait, les moments Jazz de Cap Escaut avaient trouvé leur public depuis les soirées mémorables du Tandem. A l'époque Baptiste Dame, co-gérant de l'établissement, nous avait confié être circonspect devant la formule, avant de se rétracter et avouer y avoir pris du plaisir à y assister. Ces Jam Session c'était le meilleur du blues et jazz par vous amis musiciens pour tous les autres amis spectateurs. Et tout cela revient grâce à OSCAAR et la FLAC.
Charles Jankowski, un des porteurs du projet pour Cap Escaut, nous rappelle le contexte : « la fermeture du Tandem, puis le début de la crise sanitaire, nous ont ralenti dans la reprise des Mardis du Jazz. Mais pour nous c'était une certitude, nous allions entretenir le format, la question restait de savoir où ». De contact en réseau, Cap Escaut s'est rapproché de la FLAC, et une première date relance la machine. « On peut déjà se projeter sur février pour une autre, pour la suite on croise les doigts ».
C'est bien un samedi que se déroulera cette Jam Session, mais les habitudes ont la vie dure, car on parle encore de Mardis du Jazz. C'est qu'il est difficile de quitter une mécanique si bien huilée, Charles sera sur scène accompagné de ses compères Hervé et Jérôme, et attendra tous les mélomanes amateurs de blues ou jazz pour les accompagner. « Tout sera près, micros et amplis, avec l'accueil de la FLAC, tout sera à disposition ».
Si on se doute que le public répondra à l'invitation, on apprend que pour les musiciens l'attente est aussi forte. Charles le souligne : « c'était notre rendez-vous, ces moments d'échanges sur scène et qui ensuite se prolongent en discussions. Beaucoup m'ont dit que ça leur manquait ». La date du 29 janvier marque une nouvelle ère pour la pratique du jazz près de chez vous, une excellente nouvelle pour débuter cette année sur une bonne note.
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.