OSCAAR accueille le retour des Jam Session de Cap Escaut

20/01/2022

Les Mardis du Jazz, le nom résonne encore et rappelle d'innombrables souvenirs. Ce rendez-vous porté par l'association Cap Escaut était devenu un pilier de la culture valenciennoise, un moment de partage et de découverte qui se déroulait entre autres au regretté Tandem. Après plus de deux ans d'absence les Jam Session ont trouvé un nouveau lieu pour rassembler musiciens et amateurs chez OSCAAR à Marly. Première date ce 29 janvier, avec on l'espère d'autres à venir.

Depuis l'annonce de l'événement sur les réseaux sociaux, déjà 50 personnes se sont dites intéressées par la Jam Session prévue ce samedi 29 janvier à Marly. C'est un fait, les moments Jazz de Cap Escaut avaient trouvé leur public depuis les soirées mémorables du Tandem. A l'époque Baptiste Dame, co-gérant de l'établissement, nous avait confié être circonspect devant la formule, avant de se rétracter et avouer y avoir pris du plaisir à y assister. Ces Jam Session c'était le meilleur du blues et jazz par vous amis musiciens pour tous les autres amis spectateurs. Et tout cela revient grâce à OSCAAR et la FLAC.

Charles Jankowski, un des porteurs du projet pour Cap Escaut, nous rappelle le contexte : « la fermeture du Tandem, puis le début de la crise sanitaire, nous ont ralenti dans la reprise des Mardis du Jazz. Mais pour nous c'était une certitude, nous allions entretenir le format, la question restait de savoir où ». De contact en réseau, Cap Escaut s'est rapproché de la FLAC, et une première date relance la machine. « On peut déjà se projeter sur février pour une autre, pour la suite on croise les doigts ».

C'est bien un samedi que se déroulera cette Jam Session, mais les habitudes ont la vie dure, car on parle encore de Mardis du Jazz. C'est qu'il est difficile de quitter une mécanique si bien huilée, Charles sera sur scène accompagné de ses compères Hervé et Jérôme, et attendra tous les mélomanes amateurs de blues ou jazz pour les accompagner. « Tout sera près, micros et amplis, avec l'accueil de la FLAC, tout sera à disposition ».

Si on se doute que le public répondra à l'invitation, on apprend que pour les musiciens l'attente est aussi forte. Charles le souligne : « c'était notre rendez-vous, ces moments d'échanges sur scène et qui ensuite se prolongent en discussions. Beaucoup m'ont dit que ça leur manquait ». La date du 29 janvier marque une nouvelle ère pour la pratique du jazz près de chez vous, une excellente nouvelle pour débuter cette année sur une bonne note.

X.V.


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...