On se prend au jeu à Hergnies le 28 août

16/08/2022

Et si on laissait nos jeux sur smartphone pour retrouver les traditionnels ? C'est le conseil donné par le club Léo Lagrange d'Hergnies à l'occasion de leur fête du 28 août. Ces jeux sont faits maison, et contribuent au succès du festival Hainaut Belles Bretelles à la Pentecôte. Vous pouvez les retrouver lors d'une journée conviviale et familiale, avec d'autres moments de détente comme un marché et une brocante sur la fameuse place enherbée de la commune frontalière.

« Soyons sérieux... Amusons-nous », dit le visuel de la Fête du jeu d'Hergnies. Pour sa quatrième édition, l'événement ludique revient le dernier dimanche d'août dans une démarche de partage. « L'idée est de rassembler dans un esprit inter-générationnel », nous dit-on du côté du club Léo Lagrange. En tout une vingtaine de jeux traditionnels et de kermesse seront à votre disposition pour bien terminer les vacances avant la rentrée. « Du lien social avant tout, le jeu est un prétexte », le ton est donné par les organisateurs, les mêmes que le Hainaut Belles Bretelles, autant dire qu'ils savent de quoi ils parlent quand ils évoquent les moments partagés.

Aux côtés du club Léo Lagrange, le désormais marché du dimanche viendra agrémenter la matinée, et l'union sportive de la commune organisera une brocante toute la journée. Des animations musicales sont également prévues, ainsi que de la restauration dont des pâtes fraîches made in Hergnies, les mêmes que les artistes de l'édition 2022 du HBB ont pu déguster au catering, autant dire qu'elles ont été testées et validées. Le tout se déroulera de 10h à 18h sur la place de la République, toutes les activités hors restauration sont accessibles gratuitement.

X.V.



Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...