On se prend au jeu à Hergnies le 28 août

16/08/2022

Et si on laissait nos jeux sur smartphone pour retrouver les traditionnels ? C'est le conseil donné par le club Léo Lagrange d'Hergnies à l'occasion de leur fête du 28 août. Ces jeux sont faits maison, et contribuent au succès du festival Hainaut Belles Bretelles à la Pentecôte. Vous pouvez les retrouver lors d'une journée conviviale et familiale, avec d'autres moments de détente comme un marché et une brocante sur la fameuse place enherbée de la commune frontalière.

« Soyons sérieux... Amusons-nous », dit le visuel de la Fête du jeu d'Hergnies. Pour sa quatrième édition, l'événement ludique revient le dernier dimanche d'août dans une démarche de partage. « L'idée est de rassembler dans un esprit inter-générationnel », nous dit-on du côté du club Léo Lagrange. En tout une vingtaine de jeux traditionnels et de kermesse seront à votre disposition pour bien terminer les vacances avant la rentrée. « Du lien social avant tout, le jeu est un prétexte », le ton est donné par les organisateurs, les mêmes que le Hainaut Belles Bretelles, autant dire qu'ils savent de quoi ils parlent quand ils évoquent les moments partagés.

Aux côtés du club Léo Lagrange, le désormais marché du dimanche viendra agrémenter la matinée, et l'union sportive de la commune organisera une brocante toute la journée. Des animations musicales sont également prévues, ainsi que de la restauration dont des pâtes fraîches made in Hergnies, les mêmes que les artistes de l'édition 2022 du HBB ont pu déguster au catering, autant dire qu'elles ont été testées et validées. Le tout se déroulera de 10h à 18h sur la place de la République, toutes les activités hors restauration sont accessibles gratuitement.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.