En période de fermeture, les œuvres du Musée cherchent à prendre l'air… et le public est invité à les aider ! Pour la 3e année, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes propose une exposition hors-les-murs participative. Le public est invité à voter en ligne sur https://expofashionvictims.fr/ ; les 10 œuvres qui auront reçu le plus de votes seront...
On a écouté pour vous le dernier Tante Adèle et la Famille avant le lancement du Welsh Tour
C'est le 16 octobre 2022 que Tante Adèle et la Famille a présenté à son public les nouveaux morceaux de son dernier album. C'était lors d'un concert à la MJC Espace Athéna de Saint Saulve, et depuis on attendait de nouvelles dates de ce Welsh Tour. L'attente arrive enfin à son terme dès ce 1er mai avec le lancement de la tournée, qui mènera les musiciens en kilt de Valenciennes à Jenlain, en passant par Haulchin, Saultain et d'autres villes qui ne se terminent pas forcément par « hein ? ». A cette occasion, Valexplorer a écouté les 12 pistes de Welsh World et vous propose d'en détailler les ingrédients.

Rien d'étonnant que Tante Adèle et la Famille ait choisi le Welsh comme plat emblématique de son septième album studio. Tout comme le groupe c'est un produit du terroir, il est coloré, et s'accompagne volontiers d'une bonne bière. La première piste donne le ton, les cinq membres et leur grande famille sont « chaud patate », et « les déguisements sont sortis » sur un Lalala, une invitation à reprendre en chœur leurs airs.
La tendance du précédent album se confirme, ils aiment les riffs rock et le font savoir. Une évolution et des constantes, l'esprit TAF est de ne pas se considérer comme de véritables musiciens, mais plutôt comme une bande de potes avec des instruments. C'est cette philosophie qu'on retrouve dans la deuxième chanson intitulée Trompé : « la musique est un art et c'est sérieux / mais pas nos chansons ça se saurait / on peut se permettre des trucs foireux / tant que c'est fait avec sincérité / en toute humilité ».

Vient ensuite Welsh MC, titre qui inspire le nom de l'album. Ici on puise dans cette envie de vivre sans se soucier des à-côtés, un angle déjà abordé dans Fumer tue sur le précédent opus. « C'est toujours mieux que manger des graines » peut-on entendre. C'est de l'honnêteté pure, même si on pourrait y voir certains double sens quand Raf entonne « on maîtrise grave la recette, on va la vendre sur Internet », surtout quand on sait que leurs morceaux sont désormais disponibles sur les plateformes d'écoute en ligne.
Le Welsh c'est la région dans sa générosité, et le Nord qui avait déjà été chanté sur « Bin quoi » est de nouveau mis à l'honneur avec Men in Flaque, où l'accent Ch'ti est prononcé, avec même des relents de Belgitude en hommage à nos voisins avec qui on partage plus que la météo et les draches. D'ailleurs dès ce dimanche 30 avril, retrouvez ce single en écoute libre en ligne.
« Superstar, ou bien » débutait sur un rappel que les années s'écoulent, et désormais nos compères ont passé la quarantaine. Avec ces décennies au compteur la famille s'est agrandie, les enfants sont là pour en témoigner. Il faut penser à leur Éducation sur la cinquième piste, alors que nos chères têtes blondes ont d'autres préoccupations comme faire la fête chez Rudy un jour de semaine, et aller fricoter avec Kimberley, ils abusent, « faut pas pousser mémé dans les orties ». Mais bon, on est tous passé par là, c'est ainsi que la Tante Adèle se souvient de ses Jeunes années, « mais la nostalgie n'a pas gagné » , une façon de marquer les grands moments qui ont jonché leur vie et les nôtres tel un Retour vers le futur.

Il y a des thèmes récurrents chez Tante Adèle et la Famille, on n'aime pas ceux qui ont « tout lu, tout vu, tout entendu », même si on est tous le tuyau de poêle de quelqu'un. Avec Patati c'est celui qui parle pour ne rien dire qui est dans le viseur, alors que dans Kestucroa les tontons flinguent dans des répliques dignes d'Audiard ceux qui nous dirigent en vendant du vent : « si on pouvait changer la connerie en argent, bin tu ferais l'objet d'un sérieux redressement » . Un titre qui est malheureusement bien dans son époque, où on peut entendre « travailler plus longtemps pour éviter le sinistre, dans ce contexte il est évident qu'il vaut mieux être ministre ».

Ce disque est également un voyage, on part en Scooter « manger des moules ». Un road movie qui nous entraînerait jusque Puchevillers près d'Amiens dans Tio Puch, une des nombreuses chapelles de TAF où les descentes peuvent se terminer en chute comme en témoigne une plaque posée en honneur de Babou.
On le sait, Welsh World a mis du temps à sortir depuis les premiers enregistrements au studio Boar de St Python en 2020. Même si dans Brouillon, Raf fait l'apologie des choses débutées non terminées, ce n'est heureusement pas le cas de l'album. Cette longue attente a été justifiée par la crise sanitaire, un désir de bien faire, et un choix de nom de disque qui fut mûri. Peut-être aussi un peu de Farniente ? Et alors, il n'y a rien de mal à savoir prendre son temps, surtout pour ne rien en faire et se laisser bercer par la guitare Slide de Cap'tain Boogy et la trompette de Sébastien Druelle, invités du titre qui conclut l'album.

Raf, Tof, Seb, Tonton et Babou prouvent avec Welsh World qu'il savent où ils vont, car ils sont fiers d'où ils viennent. Ce sont des Ch'ti, ils ont connu la chute du mur de Berlin, et ce sont des pratiquants d'un terroir revendiqué. Cet album a pris le temps de rassembler tous ces ingrédients, pour que la bière et le fromage fondent lentement, avant de passer au four et gratiner pour nous rassasier. Le résultat n'est pas lourd ni trop gras, il met juste en appétit pour entendre toutes ces chansons sur scène.
Ça sera le cas dès ce 1er mai à Valenciennes à L'Atypic, jusque cet automne avec à ce jour une douzaine de dates de prévues, et d'autres actualités à venir comme la prochaine diffusion d'un clip. Une vitalité qui évoquerait cette réplique qu'on attribuerait à Raquel W : « le Welsh c'est le mélange, le Welsh c'est la vie ».
Toutes les infos sur la tournée et écoute en ligne à ces liens:
- Tante Adèle et la Famille sur Facebook
- Tante Adèle et la Famille sur Spotify
- Le site officiel de Tante Adèle et la Famille
X.V.
« Alerte info ». C'est ainsi que Christelle de Franceschi a débuté sa publication sur Facebook le mardi 19 septembre, elle y annonce « la magie de la vie a tambouriné à ma porte ». C'est par ces termes qu'elle partage l'information que lui a fait parvenir le Guinness Book : son record de jeu d'accordéon à Hergnies à été homologué....
Samedi 23 septembre se conclura la première saison de la BLEUE, et comme lors de son ouverture c'est à une soirée placée sous le signe de l'énergie à laquelle vous êtes conviés. Dur dur dimanche et Tante Adèle et la Famille ont eu l'honneur d'ouvrir les concerts du tiers-lieu de Haulchin, et surtout de donner le ton de...
De plume et d'encre de retour à la Barjo
Les expositions s'enchaînent à la Barjo. Alors que celle consacrée aux jeunes talents de l'atelier de l'oncle Zig-Zag vient de se tenir à l'occasion des journées du patrimoine, voici venir du 21 au 24 septembre celle dédiée au collectif De plume et d'encre.
Avec Valentian'Art, l'association Si t'es Show invite ses artistes associés à s'exposer dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes. Du 22 au 27 septembre vous y découvrirez les travaux de Thomas Valentin et Benjamin Bulens, avec une thématique qui comprend des œuvres street'art, des photographies de fresques, ainsi qu'une série consacrée aux...
Vous êtes plutôt kouign-amann ou tarte au Maroilles ? A Hergnies on ne se pose pas la question, surtout lors du Ch'ti Breizh Fest', le festival où la Bretagne rencontre le Nord. Cet événement est une première pour l'association Culture et Traditions, et ils comptent sur vous pour en faire un succès et renouveler l'expérience à l'avenir. Ainsi ces ...