Ocytô : un festival qui révèle le potentiel du jeune public

02/12/2022

Aussi tôt un jeune individu commence son existence, aurait-il droit à une offre culturelle ? La compagnie Zapoï et le Phénix en sont convaincus. Ainsi en unissant leurs compétences, c'est un nouveau festival destiné au jeune public qui se déroulera du 5 au 10 décembre dans la structure du parvis Gérard Hourbette à Valenciennes. Des spectacles, des rencontres, de la musique, et évidemment la question de langage si cher à Stanka Pavlova de la compagnie de marionnettes. Intitulé Ocytô cet événement fait la part belle aux émotions naturelles et innées qui nous anime dès nos premiers pas.

Baby Pop - Photo: © Kalimba
Baby Pop - Photo: © Kalimba

Connaissez-vous l'hormone ocytocine ? Stanka Pavlova de la compagnie Zapoï en donne sa définition : « c'est elle qui crée l'affection, le lien entre les gens, les parents et les enfants , la joie et l'attachement ». C'est autour de cet élan de la nature qu'a été pensé le concept et le nom de Ocytô, le nouveau festival du Phénix pour jeune public. A la scène nationale de Valenciennes, l'équipe menée par son directeur Romaric Daurier a toujours pensé à ces spectateurs en herbe, en leur proposant des offres culturelles qui aiderait à leur construction personnelle. Ainsi après les « loustic en fête », voici venir ce nouveau rendez-vous qui se tiendra du 5 au 10 décembre. En se tournant vers Zapoï, c'est une véritable expertise et une connaissance de l'enfance qui a été sollicité. En effet, Stanka travaille sur l'importance du développement des plus petits dans des cadres universitaires ou à travers son programme LAPOPE, acronyme de Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance.  



C'est ainsi que l'offre de Ocytô a été pensée, avec des thèmes qui mènent à la fois au divertissement et à la réflexion. La création intitulée Zèbres reflète cette volonté, son descriptif parle de « célébrer nos différences dans un spectacle immersif, véritable initiation sensorielle pour les plus petits ». Une offre dès 2 ans d'une durée de 30 minutes plus 15 minutes d'éveil, avec comme prérogative : « comment les mots peuvent être posés ? ». D'autres angles comme la liberté et l'impact des artistes dans la société seront abordés à l'occasion des représentations du Rossignol et l'empereur. D'autres moments laisseront place à la poésie et sa grâce, avec le ballet aérien des sacs plastiques de « l'après -midi d'un foehn ». Enfin on sait que la musique et ses ondes nous touche dès l'éveil de nos sens, c'est l'idée du concert dansé Baby Pop, où sonorités électro et mouvements hip-hop s'uniront dans un moment « coloré, joyeux, et dansant ».

Pour débuter Ocytô, vous serez conviés à une rencontre autour du langage. Socle de notre humanité, c'est un sujet qui tient à cœur à Stanka Pavlova, qui observe des dérives et des lacunes qui entravent selon elle la « santé culturelle » des enfants. Autour d'elle, seront réunis des spécialistes de la question tels des universitaires, maîtres de conférences et linguistes, et même des auteurs et illustrateurs. Au phénix, on décrit cet ensemble en ces termes : « l'art agit comme une formidable force de rassemblement et invite l'ensemble des acteurs de la petite enfance à s'interroger sur ce que nous avons de plus précieux », en l'occurrence ce jeune public pour lequel on pense le monde de demain avec eux.

Infos et réservations au lien ci-dessous:

X.V.


L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.