Ocytô : un festival qui révèle le potentiel du jeune public

02/12/2022

Aussi tôt un jeune individu commence son existence, aurait-il droit à une offre culturelle ? La compagnie Zapoï et le Phénix en sont convaincus. Ainsi en unissant leurs compétences, c'est un nouveau festival destiné au jeune public qui se déroulera du 5 au 10 décembre dans la structure du parvis Gérard Hourbette à Valenciennes. Des spectacles, des rencontres, de la musique, et évidemment la question de langage si cher à Stanka Pavlova de la compagnie de marionnettes. Intitulé Ocytô cet événement fait la part belle aux émotions naturelles et innées qui nous anime dès nos premiers pas.

Baby Pop - Photo: © Kalimba
Baby Pop - Photo: © Kalimba

Connaissez-vous l'hormone ocytocine ? Stanka Pavlova de la compagnie Zapoï en donne sa définition : « c'est elle qui crée l'affection, le lien entre les gens, les parents et les enfants , la joie et l'attachement ». C'est autour de cet élan de la nature qu'a été pensé le concept et le nom de Ocytô, le nouveau festival du Phénix pour jeune public. A la scène nationale de Valenciennes, l'équipe menée par son directeur Romaric Daurier a toujours pensé à ces spectateurs en herbe, en leur proposant des offres culturelles qui aiderait à leur construction personnelle. Ainsi après les « loustic en fête », voici venir ce nouveau rendez-vous qui se tiendra du 5 au 10 décembre. En se tournant vers Zapoï, c'est une véritable expertise et une connaissance de l'enfance qui a été sollicité. En effet, Stanka travaille sur l'importance du développement des plus petits dans des cadres universitaires ou à travers son programme LAPOPE, acronyme de Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance.  



C'est ainsi que l'offre de Ocytô a été pensée, avec des thèmes qui mènent à la fois au divertissement et à la réflexion. La création intitulée Zèbres reflète cette volonté, son descriptif parle de « célébrer nos différences dans un spectacle immersif, véritable initiation sensorielle pour les plus petits ». Une offre dès 2 ans d'une durée de 30 minutes plus 15 minutes d'éveil, avec comme prérogative : « comment les mots peuvent être posés ? ». D'autres angles comme la liberté et l'impact des artistes dans la société seront abordés à l'occasion des représentations du Rossignol et l'empereur. D'autres moments laisseront place à la poésie et sa grâce, avec le ballet aérien des sacs plastiques de « l'après -midi d'un foehn ». Enfin on sait que la musique et ses ondes nous touche dès l'éveil de nos sens, c'est l'idée du concert dansé Baby Pop, où sonorités électro et mouvements hip-hop s'uniront dans un moment « coloré, joyeux, et dansant ».

Pour débuter Ocytô, vous serez conviés à une rencontre autour du langage. Socle de notre humanité, c'est un sujet qui tient à cœur à Stanka Pavlova, qui observe des dérives et des lacunes qui entravent selon elle la « santé culturelle » des enfants. Autour d'elle, seront réunis des spécialistes de la question tels des universitaires, maîtres de conférences et linguistes, et même des auteurs et illustrateurs. Au phénix, on décrit cet ensemble en ces termes : « l'art agit comme une formidable force de rassemblement et invite l'ensemble des acteurs de la petite enfance à s'interroger sur ce que nous avons de plus précieux », en l'occurrence ce jeune public pour lequel on pense le monde de demain avec eux.

Infos et réservations au lien ci-dessous:

X.V.


En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...