Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
Nouvelle tournée pour les Dernières Gorgées d'été de la FLAC
Suite à son succès c'était quasiment acté dès la clôture de la première édition, le festival Dernières Gorgées d'été ferait son retour en 2025. Un an plus tard, c'est donc naturellement que la FLAC vous donne rendez-vous sur la place Gabriel Péri de Marly le 6 septembre pour la deuxième édition de son événement qui brasse musique, terroir, et où la seule pression qui y règne est aux pompes à bières. Un événement en extérieur de 15h à minuit, qui garde un air de vacances prolongées.

A Marly on ne s'y trompe pas, quand il s'agit d'organiser un événement à la fois populaire, avec des intervenants locaux, et bien dans l'air du temps, il ne faut pas chercher plus loin que les locataires du 7 rue Oscar Carpentier. En effet, depuis son implantation dans la cité du moulin souverain, la FLAC a été sollicitée pour animer la ville de temps forts, et en 2024 le festival Dernières Gorgées d'été a une fois de plus montré le savoir-faire de l'association. Ainsi est-ce vraiment une surprise qu'une deuxième tournée soit proposée en 2025 ? Si ça n'avait pas été le cas, ça aurait fait de nombreux déçus, avec en premier lieu les centaines de visiteurs qui ont fait le succès de l'édition de l'année dernière.
Ainsi le samedi 6 septembre si vous souhaitez passer une journée mélangeant activités, musique, stands et producteurs locaux, la deuxième édition de Dernières Gorgées d'été est faite pour vous. Surtout que cette année et contrairement à 2024, pas de Raismes Fest le même week-end ou autre proposition culturelle sur le valenciennois, la FLAC est quasiment seule à avoir pensé à programmer lors du premier week-end après la rentrée.

Vous l'aurez compris avec l'intitulé du festival et la mascotte à la tête de houblon, le terroir et sa tradition brassicole sont au centre de la fête. Ainsi du yoga au shampoing jusqu'aux ateliers, c'est la bière qui sera déclinée. Si vous souhaitez vous initier à la brasserie il reste quelques places pour le faire (voir lien en fin d'article), ou si vous souhaitez incarner l'esprit de cette journée postulez pour être élu miss ou mister houblon.
Les producteurs locaux seront évidemment de la partie, ils seront une dizaine et parmi eux les membres des Malt'Fêteurs, représentants du Hainaut de chaque côté de la frontière. Avec cette offre, vous aurez un large choix de blondes, brunes, et autres ambrées à déguster. Un petit creux pour faire passer tout cela ? Une offre restauration pour tous les goûts sera évidemment présente sur le festival.
Enfin qui dit festival de la FLAC dit musique, l'affiche rassemblée sera dans l'esprit festif de cette journée. Des passages de la fanfare Voa Voa, aux concerts de Black Cat Joe & Miss Corina, Dur Dur Dimanche, et Tante Adèle et la Famille, la bonne humeur par le meilleur des talents de la région sera représentée. Un petit détour par le stand photobooth et voilà cette journée du 6 septembre immortalisée, vous en repartirez avec les produits locaux sous le bras, des airs dans la tête, et ces Dernières Gorgées d'été vous prépareront à la saison de fin d'année de la FLAC qui sera bientôt annoncée.
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




