Nouvelle édition du salon de la BD après un record d'affluence en 2023

12/11/2024

Les 17 et 18 novembre, c'est tout un monde qui se réunira à la cité des congrès d'Anzin à l'occasion de la 17ème édition du salon de la BD de Valenciennes. En effet, cet événement est à la hauteur de son appellation « international ». Du belge Batem au canadien Chris Bachalo jusque l'espagnol Gabor c'est la planète du neuvième art qui se donne rendez-vous. Du manga au comics en passant par le franco-belge, tous les styles sont représentés, et de nombreuses animations et temps forts rythmeront ce week-end organisé par l'association Val en Bulles et ses partenaires.

Vous étiez exactement 4827 à passer les portes du salon de la BD de Valenciennes en 2023. « Une majorité de visiteurs de la région, de Belgique, et de plus en plus qui viennent de toute la France », Aurélien Adam à la communication de Val en Bulles commente cette affluence. 

Un succès qui s'expliquerait par plusieurs facteurs, qui seraient pêle-mêle la longévité de l'événement, sa reconnaissance par les amateurs dans le paysage des festivals français et belges, et « une volonté de proposer de nouveaux auteurs à chaque édition, même si certains nous demandent de revenir après leur passage ». 

Cette année, les créateurs de BD seront près de sept dizaines à être présents les 17 et 18 novembre, 69 pour être précis, et pour certains leur venue est considérée comme un événement : « mon premier festival en dehors des USA en 25 ans » annonce dans la langue de Shakespeare le canadien Chris Bachalo sur ses réseaux sociaux.  



« On arrive à avoir des auteurs qu'on voit rarement ailleurs », dit Aurélien Adam pour expliquer la spécificité du salon. Les noms qu'il nous cite parlent aux amateurs qui feront le déplacement jusque la cité des congrès d'Anzin : « Hub qui a réalisé l'affiche, Daniel Kox papa de l'agent 212, Batem qui a succédé à Franquin sur les aventures du Marsupilami, ou Topher qui vient de sortir un manga sur Teddy Riner ». Voilà pour certaines des têtes d'affiche, d'autres auteurs à la réputation moindre méritent également votre attention, « on a des talents locaux comme le nordiste Djirk »

Un programme qui sait parler aux fans, qui constituent la majeure partie des visiteurs, « et on identifie aussi des personnes qui viennent en famille pour profiter de l'ambiance ». Pour satisfaire tout ce monde, la salon de la BD a préparé tout un ensemble d'animations. Parmi celles-ci quelques nouveautés de cette édition 2024: Fanabriques avec qui vous pourrez réaliser une mosaïque de l'affiche du festival en Lego, le conteur Fabulor vous emmènera dans l'univers de Tolkien et ses Hobbits, et les 3 à 8 ans pourront découvrir la magie du petit théâtre de papier du Kamishibaï.

Pour compléter cette offre vous trouverez sur place de nombreux stands avec des libraires, les médiathèques partenaires de Condé sur l'Escaut et Anzin. A noter également le temps fort de la remise des prix du salon, cinq récompenses comprenant le prix d'honneur, le Val en Bulles, le comics, le manga, le jeune talent et le jeunesse qui seront remis le samedi matin à 11h30.  

Pour faciliter votre accès au salon, réservez dès aujourd'hui votre place en ligne, et consultez le programme complet des dédicaces et animations aux lien ci-dessous.

Crédits photos: Val en Bulles

X.V.



Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...

Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...