Next Festival : résidences et créations Made In Valenciennes

07/11/2025

Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans l'ombre, et pourtant si essentiel avec l'accueil des artistes en résidence de création. Levons le voile sur ces résidences avant le lancement officiel du Next Festival.

Photo: © Le Phénix
Photo: © Le Phénix

Le Next festival débute officiellement le 8 novembre, mais pour que l'événement inter-frontalier puisse se tenir il demande des semaines, voire des mois de préparation en amont de la part des artistes. L'exemple concret serait à trouver chez les partenaires du festival près de chez vous, le Phénix et l'espace Pasolini. 

Débutons notre tour des résidences par le laboratoire artistique de la rue Salle Le Comte de Valenciennes, en septembre dernier les membres de la compagnie de Katja Heitmann sont venus récolter des témoignages afin de préparer Motus Mori RELIQUIEM. Cette création s'intéresse « aux traces que l'on laisse, à la mémoire de nos êtres aimés et à la manière dont les mouvements nous relient les uns aux autres ». Des témoignages audios diffusés dans des casques qui seront à votre disposition les 21 et 22 novembre à l'espace Pasolini, et dans ces voix vous retrouverez celles de Claudie (76 ans) rencontrée à son domicile et Gulnara (52 ans) à l'espace Pasolini.

Photo: © Espace Pasolini
Photo: © Espace Pasolini

Au moment où nous publions cet article, une autre résidence se tient à l'espace Pasolini. Le chorégraphe et performer Vincent Dupont est présent à Valenciennes jusqu'au 13 novembre pour finaliser auprès de Sylvain Prunenec sa création intitulée I am here. Décrit comme « un rituel en forme d'alerte », I am here serait un « plaidoyer contre l'oubli de notre présent » qui répondrait à la question : « Et si l'acte de porter secours à autrui résumait ce qui fait tenir l'humanité toute entière ? ». A voir pour deux représentations les 14 et 15 novembre.



Aux mêmes dates, vous pourrez coupler l'offre de l'espace Pasolini avec celle du Phénix, pour quatre représentations de Au nom du ciel de Yuval Rozman du 12 au 15 novembre. Le dramaturge israélien entretient un lien très fort avec le Phénix, en effet l'ensemble de ses créations ont été produites et créées avec la structure valenciennoise grâce au soutien notamment du Pôle Européen de Création, devenu Pôle International de Production.

C'est dans ce contexte que Au nom du ciel sera joué au Phénix lors du Next Festival, et que Yuval Rozman et son équipe ont finalisé cette quatrième et dernière partie du cycle Quadrilogie de ma Terre. Au nom du ciel tente une approche envolée de la situation au proche Orient, ou comme le Phénix présente la création : « le rêve d'un nid pour deux nations ».

Photo: © Le Phénix
Photo: © Le Phénix

En tout c'est pas moins de six spectacles et une masterclass qui se tiendront à Valenciennes pour le Next Festival. Retrouvez le détail de cette offre dans notre article dédié.

X.V.


La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...

Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...

Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...