Un mois de théâtre en Novembre 2025

24/10/2025

Amateur de théâtre, le mois de novembre s'offre à vous avec près de 20 représentations. Un mois complet qui débutera le samedi 1er pour aller jusqu'au dimanche 30 novembre, avec les propositions du théâtre d'Anzin, du Bar à Rire, du Petit Théâtre de Nivelle, de l'Imaginaire, du théâtre de Denain, de la Cité des congrès, et du théâtre des Forges.

Une sélection à retrouver ci-dessous.


Mise à jour: 03/10/25


Samedi 1er novembre

Bordel, on hérite!

  • Marly - Bar à Rire
  • 19h

Ça tombe du ciel : un héritage de 400k euros pour deux frères et une soeur que tout oppose...

C'est évident qu'avec une nouvelle comme celle-ci, les beaux jours financiers s'annoncent.

Mais récupérer son argent n'est pas évident : pour jouir de leur héritage, les trois personnages devront être unanimement d'accord sur leur projet.

Sauf que l'un veut l'argent, l'autre veut le donner et le troisième n'a pas d'avis...

Vont-ils réellement hériter ?


Dimanche 2 novembre

Notre drôle histoire de France

  • Marly - Bar à Rire
  • 15h

Vous n'aimez pas l'Histoire ? C'est ennuyeux, triste... Après ce spectacle vous ne la verrez plus jamais du même oeil.

C'est parce que vous n'avez jamais croisé cette professeure qui, elle, sait vous dénicher les contours intéressants de la belle Histoire de France, les moments insolites, cocasses, des instants à mourir de rire !

En sortant, vous vous demanderez pourquoi vos professeurs ne vous ont jamais raconté tout ça !

Comment Louis XIV montra son postérieur à des centaines de personnes, comment le Président Félix Faure cassa sa pipe dans les bras de sa maîtresse dans les salons de l'Elysée, le président Deschanel traité de fou, vous saurez tout.


Mardi 4 novembre

Cyranino, Cyrano raconté aux enfants

  • Denain - Théâtre municipal
  • 20h

Adapter Cyrano pour les enfants, c'est tenter de leur transmettre les nobles sentiments qui habitent la pièce : l'amour, l'amitié, la sincérité, le courage, l'abnégation, le panache…

Les deux comédiens, tour à tour narrateurs ou personnages, alterneront les modes de jeu à l'aide de quelques accessoires : chapeaux, capes, perruques et bien entendu….un nez !

Billetterie en ligne


Vendredi 7 novembre

Le syndrome du spaghetti

Cie Lolium

  • Douchy les mines - l'Imaginaire
  • 20h

Un seule-en-scène vibrant d'émotion et d'humour, où une ado transforme sa douleur en force pour atteindre ses rêves.

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser : entrer dans la ligue US de basket-ball. Entraînée par son père qui est à la fois son modèle et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. Jusqu'au moment où un événement familial rebat toutes les cartes. Elle transforme sa douleur en énergie et sa chute en élan de vie. Avec sensibilité et humour, Le syndrome du spaghetti explore les turbulences de l'adolescence, le deuil et la force de la résilience.

Adapté du roman de Marie Vareille, ce seule-en-scène porté par Marion Zaboïtzeff est un spectacle à hauteur d'ado, livré à cœur ouvert.


Samedi 8 novembre

Un atelier pour deux

  • Anzin - Cité des congrès
  • 20h
  • Une proposition du théâtre d'Anzin "Hors les murs"

Cet « Atelier pour deux » est avant tout le lieu de la créativité, de la complicité artistique et du partage que vivent Sabine et Bertrand. Jusqu'au jour où l'amour frappe à la porte et que tout bascule. La pièce de Laurence Jyl nous propose avec humour des réponses inattendues sur le couple, l'amour et les urgences du temps qui passe. Cette comédie est un souffle de bonheur et de drôlerie.

Sabine est tout pour Bertrand. Bertrand est tout pour Sabine. Mais voilà : il y a Guillaume… Sabine va-t-elle vraiment faire voler en éclat dix-huit ans d'amitié artistique au nom de l'amour ? Un magnifique rôle de femme devant l'éternel dilemme, partir ou rester, face à un homme pétri de mauvaise foi comique et pourtant si attachant. L'étroite complicité quotidienne dans cet « Atelier pour deux » peut-elle être considérée comme une véritable histoire d'amour même si le sexe en est banni ?


Samedi 8 novembre

Hänsel et Gretel

Les Frères Grimm/Perrault/Astrid Mahler/ Cie L'Un d'Eux 3

  • Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
  • 18h

Le célèbre conte adapté au théâtre avec des chansons

Un bucheron, sa femme et leurs enfants vivent dans la forêt. Ils sont pauvres et n'ont pas assez à manger . Un jour sa femme convainc son mari d'abandonner les enfants dans la forêt. Les enfants errent seuls jusqu'au moment où ils se trouvent devant une maison couvertes de pains , de gâteaux et de bonbons.

Ils se croient sauvés. Mais une méchante sorcière a construit cette maison pour appâter des enfants dans le but de les manger... Mais Hänsel et Gretel ne se laisseront pas faire!


Dimanche 9 novembre

Jean-Claude et Joséphine

  • Denain - Théâtre municipal
  • 17h

Imaginez une rencontre légendaire entre Jean-Claude Brialy, 36 ans, étoile de la nouvelle vague, et Joséphine Baker, 63 ans, reine déchue du music-hall... Inspiré de faits réels, relatant une période inédite de la carrière de Joséphine Baker, ce spectacle est une porte ouverte sur une époque révolue, une occasion unique de vivre les hauts et les bas de deux icônes culturelles qui ont marqué l'histoire.

C'est une invitation à célébrer l'amour, l'amitié et la persévérance face aux défis de la vie.

Embarquez pour un voyage émotionnel où la joie de vivre de Jean-Claude et Joséphine vous inspirera et vous émouvra.

Ne ratez pas cette comédie savoureuse qui est bien plus qu'un spectacle, c'est une expérience de vie !


Dimanche 9 novembre

Les amants de Montmartre

  • Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
  • 16h

Les Amants de Montmartre, une comédie romantique sur des textes de Georges Courteline et des chansons d'époque.

1910 : Montmartre, les guinguettes, les jupons des femmes qui virevoltent au son de l'accordéon. Dans cette atmosphère joyeuse et festive, René, le p'ti gars de la butte, bougon au coeur tendre, rencontre Marguerite, le jolie môme qui ne s'en laisse pas conter.

Témoin de toutes leurs frasques, Gustave, l'ami de toujours, rythme par sa musique cette histoire d'amour pleine de rebondissements.

Grâce à ce spectacle théâtral et musical, plongez dans l'univers du Montmartre des années 1900 et découvrez une pièce drôle, poétique et chatoyante. Embarquez avec les Amants... à Montmartre !


Dimanche 9 novembre

Un français parfait ou presque

  • Marly - Bar à rire
  • 15h

Coup de tonnerre, un IRRESPONSABLE a gagné les élections !

C'est dire si ça va chambouler les habitudes de Maité et Youssef, aussi bien dans leur couple que vis-à-vis du monde extérieur. Autant avant les voyages, la gastronomie et la danse les unissaient, autant maintenant les mesures nouvelles du gouvernement les mettent à l'épreuve dans des situations cocasses au possible.

Dans cette comédie, rien n'est laissé au hasard, toutes les situations vous feront pleurer de rire !


Mardi 11 novembre

Toc toc

  • Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
  • 16h et 20h

Toc Toc, Une comédie survitaminée drôle et décalée.

Dans la salle d'attente du docteur Stern, éminent neuropsychiatre de renommée mondiale, six patients atteints de TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) ont pris rendez-vous depuis des mois et l'attendent impatiemment.

Coprolalie, Gilles de la Tourette, nosophobie ou incapacité à marcher sur les lignes, le docteur Stern n'arrive pas et ils vont devoir apprendre à discuter, se connaitre et même jouer pour passer le temps. Cocktail explosif !


Samedi 15 novembre

Mon mariage, mes emmerdes

  • Marly - Bar à Rire
  • 19h

Elle rêve de se marier, il rêve de terminer le prochain level du jeu Mario Bros. Elle aime les films d'amours, lui, pense qu'on a rien fait de mieux depuis la saga Rocky... Bref tout les oppose ! Nous sommes loin du mariage, quand un événement inattendu change la donne et remet tout en cause,... ça y'est c'est acté, ils vont se marier !

Une comédie dynamique, rythmée, moderne, où le rire est roi. Prenez votre souffle et plongez dans ce mariage haut en couleur pour le meilleur et surtout pour le rire.


Samedi 15 novembre

Mars & Venus, tempête au sein d'un couple

  • Marly - Bar à Rire
  • 21h

Qui a décidé que l'homme et la femme devaient vivre ensemble ? Nous sommes différents ! Elle aime la tendresse et le romantisme, il aime essayer les positions du kamasutra et l'OM. Elle est fonctionnaire et lui publicitaire. Elle veut partir en vacances sur une belle plage de sable blanc et eau turquoise, il veut aller voir le grand prix de formule 1 ou la finale de la coupe du monde... Bref ça chauffe à la maison, cette pièce met en lumière nos petits soucis du quotidien.


Dimanche 16 novembre

Faut pas pousser papy et mamy dans les orties

  • Marly - Bar à rire
  • 15h

Mamy Ginette est drôle, décalée, joyeuse, elle se sert de son expérience pour tout prendre à la dérision, se rappeler les bons souvenirs tout en se régalant des nouvelles technologies, il n'y a pas d'âge pour être influenceuse !

Papy Marcel est drôle, ronchon et dépassé, il pense que c'était mieux avant, qu'il n'y aura jamais mieux qu'une partie de pétanque, parce que les réseaux sociaux c'est pas la vrai vie !

Ce qui les réunis : l'amour éternel d'un couple original mais surtout un mental à toutes épreuves et un caractère qui les mène à surtout ne jamais se laisser faire.

Une comédie rythmée par deux personnages attachants qui nous font traverser ce monde dans les yeux de seniors tellement drôles.


Vendredi 21 novembre

La guerre des sexes

  • Anzin - Cité des congrès
  • 20h

Si le sexe est le ciment du couple, ça va être un beau chantier… Une comédie culte et coquine de Pascal GREGOIRE au 1 million spectateurs.

Après 5 ans de vie commune, rien ne va plus entre Anne-Laure et Pierre : « Si nous ne réagissons pas rapidement, notre couple va droit dans le mur ». Ancien animateur dans un club de vacances, Pierre est un adulescent qui refuse de rentrer dans le système. Il rêve d'écrire « LA PIECE » de théâtre qui va le faire connaître. Mais sa journée type se résume entre glandouille, console de jeu, sites pornos et poker en ligne, le tout en caleçon. Un vrai cadeau… Anne-Laure, la trentaine flamboyante, travaille dans un service juridique d'une grande entreprise. Working-girl prise dans la tourmente d'une vie professionnelle, elle est consciente qu'elle a quelque peu dû sacrifier son couple au profit de ses propres ambitions. Même si tous les opposent et qu'ils ont l'habitude de chacun défendre leur territoire, ils n'en demeurent pas moins très amoureux. Épaulée par sa meilleure amie, Isabelle une sexologue nymphomane, elle décide de reprendre son couple en main et redonner un nouveau souffle à leur libido en berne. Elle va donc utiliser toutes les cartes dont elle dispose pour reconstruire son couple. Entre « l'adulescent » et la working-girl, la guerre des sexes commence…..


Samedi 22 novembre

The Loop

  • Trith St Léger - Théâtre des Forges René Carpentier
  • 20h

Sale affaire…

Le maire Mitchel n'a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre.

Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l'accablent. Défendu par l'avocate véreuse de la famille, va-t-il s'en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ? La théorie du Chaos dit qu'un battement d'ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l'éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante.

C'était pas le jour pour arrêter l'arabica…


Samedi 22 novembre

Au secours, ma femme veut jouir!

  • Marly - Bar à rire
  • 21h

Seb professeur en sexologie et Colette infirmière aux urgences, un couple heureux, jusqu'au jour où Colette met Seb au défi de la faire jouir, cela devient une obsession !

Seb prend sa mission très à coeur et se jette corps et âme dans cette aventure avec plus ou moins de succès, ce qui nous plonge dans des dialogues et situations plus drôles les uns que les autres. Attention vous n'êtes pas à l'abri de rire et surtout de vous retrouver dans certaines situations !

Une comédie très rythmée, sans tabou, drôle à souhait.

Le saviez-vous ?

Après l'immense succès de la comédie "Mars & Venus Tempête au sein du couple", voici la nouvelle pièce de Seb Martinez.

A savoir :

Cette comédie parle de sexe avec humour, déconseillé aux moins de 16 ans.


Vendredi 28 novembre

Ces petits riens

  • Nivelle - Petit théâtre salle Pierre Arditi
  • 20h

Comment deux fois rien, (ce qui est parfois beaucoup on le sait), peut avoir des répercussions fatales sur la vie d'un couple ? Antoine Lemaire s'y entend dans la recherche de ces « petits riens », dans l'auscultation de ces vibrations intimes qui affectent les sentiments et altèrent les rapports à l'autre. Il nous en fait une nouvelle proposition à la fois comique et bouleversante dont il a le secret.

Ça commence de la façon la plus anodine qui soit. Un questionnement. Une dénégation. Et les phrases qui s'enchaînent, les questionnements, les coupes de cheveux en quatre, les demandes d'explications, et de points sur les i. Une petite discussion banale, anodine, spirituelle, entre deux personnages maîtrisant les joutes langagières. C'est badin. Ça semble sans importance.

Et pourtant, sans en avoir l'air, subrepticement, le langage faisant preuve d'une perversion insoupçonnée et d'une faculté à balader les utilisateurs qui croient être plus malin que lui, les mots se transforment en arme de destruction massive.

Avec Ces petits riens, Jean-Marc Chotteau met en scène la comédie d'Antoine Lemaire pour sa drôlerie, sa virtuosité d'écriture, et parce que, dans son intimité, elle touche à l'universel. Chacun se reconnaîtra dans les deux personnages du couple. Elle (interprétée par Carole Le Sone) et Lui (qu'incarne l'auteur) s'obstinent à chercher dans les gestes, les mots et les silences de l'autre, les moindres petites bêtes. Malgré leur singularité, chacun pourra s'y retrouver. Le public, dont on pressent les rires mais aussi certainement l'émotion, ne manquera pas de s'interroger, au final, sur le sort de ce couple, et la question du choix de la vie à deux.


Dimanche 30 novembre

Le magicien d'Oz

  • Trith St Léger - Théâtre des forges René Carpentier
  • 16h

Un lion peureux, un épouvantail sans cervelle, un homme de fer sans coeur, et une petite fille espiègle accompagnée de son fidèle chien… nous connaissons tous la merveilleuse bande d'amis, attachants héros de ce conte culte.

Dans une création colorée et rythmée, retrouvez la magie d'un périple incroyable, aux décors époustouflants. Les rebondissements seront nombreux, mais l'amitié et la solidarité seront les principaux atouts de nos amis pour les aider à déjouer toutes les embûches, y compris celles de la terrible Sorcière de l'Ouest.

Nos héros trouveront-ils le Magicien d'Oz ? Ce grand Enchanteur pourra-t-il les aider à accomplir leurs rêves ?

Bienvenue dans une incroyable aventure, créée, jouée et chantée par la Cie L'éléphant dans le boa.

Un spectacle inoubliable aux milles effets merveilleux, pour toute la famille.


Dimanche 30 novembre

Papy se (re)marie

  • Marly - Bar à Rire
  • 15h

Scandale dans la famille : Papi veut se remarier !

Du haut des ses 80 ans, Papi cherche une nouvelle épouse. Dans cette comédie hilarante, vous découvrirez comment un octogénaire se débrouille pour trouver une nouvelle femme. Bien que perdu avec les nouvelles techniques de drague, Papi va vous régaler avec cette comédie complètement déjantée.


Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...

L'académie de théâtre amateur communique sur le prochain festival Frénésies sur Scène. D'année en année, et cela depuis 9 éditions, l'événement du théâtre amateur garde ses fondamentaux et sait évoluer. Ainsi en 2026, outre un appel à participation, c'est une nouvelle dynamique qui s'installe avec le festival qui investit la gare de Fresnes sur...