Nature, arts et partage pour la première Fête de Printemps de l'Abreuvoir
A Wavrechain-sous-Denain, la base de loisirs est devenue le lieu où se concentre la volonté de développer des actions pérennes tout en entretenant ce patrimoine local. Ainsi, depuis 2018 l'association APIS s'est réappropriée l'endroit et l'a remis au goût du jour, avec notamment la réhabilitation de jardins. Tout un ensemble d'actions, vers le public et les scolaires d'ordinaire mis en avant à l'occasion d'une journée portes ouvertes, qui devient cette année La Fête de Printemps à l'Abreuvoir. Un rendez-vous le samedi 10 mai où se mêleront initiations, expos et interactivité, et même musique dans un cadre bucolique et éco-responsable.

« L'association s'est créée autour d'un groupe composé de membres d'une même famille et d'amis ». C'est ainsi que le secrétaire Clément Thiery nous présente APIS, un acronyme signifiant Action Patrimoine et Initiative Solidaire, et qui s'inspire du nom de l'abeille mellifère la plus connue en Europe. Une symbolique qui exprime cette volonté de butiner et de travailler en groupe à un projet qui sert au plus grand nombre.
Ces habitants de Wavrechain-sous-Denain observaient leur patrimoine qui n'était plus entretenu, en l'occurrence la base de loisirs de la petite commune du denaisis et voulaient « se réinvestir dans la préservation ». Alors qu'en 2018, la mairie a émis le souhait de recréer un jardin partagé qui étaient à l'abandon depuis 30 ans, l'ambition a rejoint l'envie de l'association, « ça tombait bien, on nous a donc confié le bébé ».

La convention avec la mairie a servi de base à la motivation de l'association, a suivi un travail de défrichage, et d'utilisation de matériaux abandonnés tels des pavés pour en faire des chemins. Une aide du département a permis la construction de chalets, « et chacun y a mis du sien, de mon côté j'ai ramené mes graines et plants de légumes » explique Clément. La parenthèse COVID n'a pas démoralisé les membres de APIS, et à l'issu de la crise sanitaire les premières portes ouvertes se sont tenues. C'est sur la base de cet événement qu'en 2025 la formule devient « La Fête de Printemps de l'Abreuvoir », un équipement qui servait entre autres aux chevaux, et qui serait comme un lieu-dit. Et pour reprendre le nom du lieu, Clément a une formule toute trouvée : « on va s'abreuver des compétences et savoirs de chacun ».
Cette fête a été pensée comme un ensemble qui reprendrait les actions de l'association tout du long de l'année, tels les ateliers auprès des scolaires, mais aussi des nouveautés comme l'inauguration d'équipements artistiques et pédagogiques, avec en prime marché de producteurs et d'artisans, et même de la musique. Dès l'ouverture à 13h et jusque 18h, vous pourrez acheter des plants de légumes tout en échangeant avec les membres de APIS pour tout connaître de leur démarche. Ensuite à 14h, il sera l'heure d'inaugurer l'AudioBirds, un équipement financé par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et réalisé par les artistes Omur-H et Lady Alezia. Ce projet permettra dans un processus interactif d'associer les oiseaux et leurs chants.

Dans le même esprit d'apprentissage ludique, vous participerez à la construction de mangeoires à oiseaux dès 15h, et à 16h vous pourrez vous initier au cyanotype en compagnie de Gaëlle Richard, ce procédé photographique monochrome négatif qui tire en bleu de Prusse ( Inscription au 06 77 85 82 16 ; 2 € pour chaque atelier). Un tour sur la ferme pédagogique, et pourquoi pas un moment de jeu de piste, avant de passer au château pour y découvrir l'exposition des ateliers des scolaires de la commune qui résulte des ateliers menés depuis 2022.
Dans le parc, une ferme pédagogique sera installée et un jeu de piste est prévu. Inscription sur place jusqu'à 17 heures. À noter également, la présence également d'un village d'une dizaine d'artisans et de producteurs. Dans ce village, des jeux anciens, afin que les enfants comme les adultes puissent tester leur adresse seront proposés, ainsi que des artisans et producteurs vous proposeront des articles uniques ou de saison.
Cette journée sera rythmée de musique avec de 14h30 à 17h30 et D-ice qui proposera des reprises et compos pop-rock acoustiques à l'abreuvoir. Ensuite à partir de 18h le label associatif GoodaySunshine Label programmera cinq formations allant d'un tribute band d'Alanis Morissette à The Prime Ministers, trio festif qui dépoussière avec punch les tubes du groupe The Présidents of the USA, jusqu'au Blues de Mingo The Kid. De la musique en tous genres et pourquoi pas la votre avec la possibilité d'intégrer la scène ouverte.
En somme la Fête de Printemps de l'Abreuvoir est à l'image de APIS, en circuit-court des compétences, aux techniques et pratiques variées, et surtout ouvert au plus grand nombre. Une première qui ne demande que vous pour en faire un succès et durer dans le temps, tel un écosystème entretenu.
X.V.
Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.





