Solo Songs en concert dans l'exposition du QuARTier

20/06/2025

Solo Songs en trio, un énoncé qui peut paraître farfelu mais c'est sans connaître la personnalité de Laurent Bultot. Pour l'auteur-compositeur-interprète, l'équilibre de sa démarche se situerait entre l'intime et le partagé, comme au coude à coude dans la promiscuité d'un jardin secret. En l'occurrence pour le concert du dimanche 22 juin au festival des Agités du Mélange, c'est dans le cadre de l'exposition du QuARTier que Laurent sera accompagné de guitare, batterie, pour un set mêlant les morceaux du disque Solo Songs et des nouveautés annonçant le nouvel opus. Entretien avec Laurent, lui qui fut en 2022 parrain de l'édition junior du festival de Fresnes sur Escaut.

On a tous notre famille de sang et celle de cœur, alors que certains entretiennent la frontière entre les deux, Laurent Bultot sait en jouer et en composer. Ainsi, tout comme dans Lézard Martien et Revoc Asylum, le chanteur a fait la somme de tous les siens sur son projet Solo Songs. Ce concept initialement porté par la guitare et le chant, était décrit à sa sortie par Laurent comme : « une envie de retrouver ma voix ». Mais Solo Songs n'était aucunement un projet où l'artiste serait seul tout du long, dès l'enregistrement auprès de Fabien Ménart de Irresponsable Studio, la technique de l'un a su rencontrer les compositions de l'autre, pour aboutir à un disque qui reflète les pratiques et aspects créatifs des deux.

Dès la sortie de Solo Songs en 2021, il a fallu porter les chansons en live vers le public, et c'est à ce moment que Laurent Bultot a croisé la route de son compagnon de scène en la personne de Maxime Mrowiec, « on s'est trouvé », dit le chanteur à propos du guitariste. Ainsi, même si le disque figeait les enregistrements, Solo Songs serait un projet évolutif, « le faire vivre avec des ingrédients supplémentaires ». On dit des prêteurs qu'ils sont de mauvais payeurs, dans le cas de Laurent Bultot ce qu'il écrit et chante, il sait également se l'appliquer. Un exemple concret avec ces paroles : « pose une pierre sur une autre pierre », une méthode qui fait aller de l'avant, en construisant sur des fondations.   

Ainsi l'assemblage actuel de Solo Songs comprend désormais Jérôme, frère et compagnon de musique de toujours de Laurent, « on a appris à faire de la musique en meute ». Ainsi Solo Songs a cette saveur particulière, c'est un concept et « pas un groupe », insiste le chanteur, « c'est un croisement de personnalités, bien accordées ». 

Un usage des mots auquel on pourrait leur trouver à la fois un sens littéral et figuré, tout comme sur les possibilités du verbe jouer : « jouer ensemble et avec les autres ». Ainsi certaines paroles trouvent un nouvel écho, comme « tu joues de l'équivoque, cet étrange instrument » qu'on entend sur Amène le matin

Enfin, une dernière pierre à l'édifice lorsque le trio s'est trouvé une identité visuelle grâce à l'objectif et la fantaisie de la photographe Selvia Skierska : « on lui a laissé la main, et nos univers se sont croisés », dit-il à propos d'une séance de shooting les pieds dans l'eau et relevée de la légèreté d'une colombe.

« Aux Agités du Mélange, il y a un accueil et un esprit, pas sectaire par définition, à la découverte de styles, avec un public curieux, attentif, et bienveillant ». Si Laurent Bultot parle si bien du festival c'est qu'il l'a déjà pratiqué avec Revoc Asylum, et il fut également parrain des écoles de musique en 2022 qui ont réarrangé son riche répertoire. Il se félicite de venir jouer avec Solo Songs en trio dans le cadre de l'exposition du QuARTier le dimanche 22 juin : « j'ai fait des salles de concerts, des bars, des médiathèques, mais là ça sera une première ». 

Un set qui comprendra de nouvelles compositions à entendre en exclusivité avant la sortie du prochain disque en 2026. Le rendez-vous est donné à 16h, entre Feini-X Crew et le Bruit des Pavés, pour une dixième édition plus que jamais éclectique des Agités du Mélange.

X.V.


Pour bien préparer votre rentrée 2025, Valexplorer vous accompagne avec une série de dossiers. Nous allons vous présenter festivals, expositions, spectacles en tout genres, et débutons cette série avec les concerts de septembre et octobre. A vos agendas !

Avec Corps épreuve, ce n'est pas que la photographe allemande Isabelle Wenzel que le CRP met à l'honneur jusqu'au 5 octobre. C'est aussi la danseuse, et la témoin d'une Rhénanie-du-Nord-Westphalie portant les traces de son histoire industrielle, ou même la performeuse. A travers une collection de clichés rassemblés pour la première fois en...

L'été est le moment propice pour embarquer dans ses valises un jeu, à partager en famille ou entre amis. On a ce qu'il vous faut avec « Le chien cet animal qui nous échappe ». 500 questions-réponses sur diverses thématiques, qui testeront vos connaissances sur le meilleur ami de l'Homme. Pas besoin d'être un spécialiste comme Audrey Ventura...