Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...
Musique, marchés et poésie : Vertain en fête avec le festival des Harpies
Pour sa sixième édition, le festival des Harpies garde les éléments qui vous plaisent, et sait évoluer avec d'autres offres en collaboration avec la commune de Vertain. En effet l'édition 2025 verra une sélection musicale axée sur une tendance festive, et le week-end des 30 et 31 août sera rythmé d'autres temps forts avec brocante, marché artisanal, et même balade en poésie. Dernière nouveauté et pas des moindres, désormais c'est le samedi et le dimanche que l'événement se déroule. Regardons ensemble le détail du festival.

En six éditions, le festival des Harpies a su se faire une place et un nom. On le sait, désormais le dernier week-end d'août la petite commune de Vertain devient le point de rendez-vous d'un des derniers festivals de l'été. D'année en année l'événement évolue, et alors qu'en 2024 il passait d'un à deux jours, pour cette édition il se déroulera désormais le samedi et le dimanche, en l'occurrence les 30 et 31 août.
Le festival est bien reçu à la fois par les extérieurs et sur Vertain, à tel point que pour cette année la municipalité profite de la dynamique de l'événement pour enrichir l'offre du week-end. Ainsi le samedi, une brocante se déroulera aux abords du festival, et le dimanche se tiendra un marché artisanal composé d'exposants venus des villages alentours. A noter également le dimanche matin à 10h30, une balade en écolo-poésie en compagnie de Marie Ginet, une performance déambulatoire pour un public dès 8 ans.

Côté musique, la tendance des Harpies 2025 sera le festif. En effet la liste de noms de groupes va dans ce sens : de Tante Adèle et la Famille qui viendra clôturer le dimanche après My Name is Band, et le samedi le plateau composé de Black Cat & Miss Corina, Tontons du Grenier, Dur Dur Dimanche et Mister Java, « on a su écouter les demandes du public qui voulait des groupes anti-morosité », commente France Lecocq-Ledieu à l'organisation. A noter qu'en plus de tous ces groupes, le festival des Harpies garde le principe des inters-scènes, ainsi après Secret Garden & the Dusty Man l'année dernière, vous retrouverez pour cette édition les tout aussi talentueux Cabardos et Charlet.
« Champêtre, bonne humeur, complimenté par les spectateurs », France nous dresse la liste des points forts du festival des Harpies. Il faut dire que cet événement bénéficie d'une programmation de qualité, et aussi du support d'une quarantaine de bénévoles, dont certains sont des habituées de ce genre de mission.
En 2024 vous étiez un millier à être venus à Vertain, on vous attend encore plus nombreux pour profiter des artistes, offres de brocantes et marchés, stands restauration et buvette, le tout en accès libre gratuit sur la place Irénée Carlier les 30 et 31 août.
X.V.
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...