Musique et marché artisanal au programme du deuxième Fil'Estival de Prouvy

30/04/2024

C'est de saison, en ce moment pratiquement pas une journée sans qu'on ne vous parle de festival. Aujourd'hui partons du côté de Prouvy pour le Fil' Estival. L'événement musical au bord de l'eau revient pour sa deuxième édition, avec une affiche qui comprend des valeurs sûres, mais aussi des noms émergents, sans oublier les nouveaux talents à découvrir. Du son et aussi de bonnes affaires dans un esprit circuit-court avec un marché artisanal en semi-nocturne le samedi et une brocante le dimanche matin. Un festival gratuit et « bon enfant » à vivre sur deux jours les 4 et 5 mai.

Old Dirty Necks reviennent pour cette édition 2024
Old Dirty Necks reviennent pour cette édition 2024

Les organisateurs du Fil' Estival nous l'avaient dit l'année dernière, leur événement a vocation à s'inscrire dans le temps. Promesse tenue avec la deuxième édition qui revient les 4 et 5 mai sur le site de l'étang Au Fil de l'eau de Prouvy. Jean-François Moriseaux, un des organisateurs nous parle du rendez-vous en ces termes : « chaque festival est différent, on n'est pas là pour rivaliser avec certains plus gros et installés dans le temps, nous sommes dans un esprit bon-enfant sans prise de tête ». Une marque d'humilité pour celui a travaillé pendant plus de trente ans dans l'événementiel et la culture, ayant ainsi un angle professionnel de la question.



La marque du Fil' Estival se retrouve dans son affiche, véritable marqueur des talents de la région. On y retrouve entre autres le samedi 4 The Mad Jackets, formation repérée à la fois par Cap Escaut ou la ville de Valenciennes pour leurs événements. Le dimanche, vous retrouverez le groupe Old Dirty Necks, ambassadeur du rock sur le denaisis et qui confirme sa fidélité au festival en y revenant après son passage en 2023. 

Sur les deux jours, on notera une volonté de découverte avec des artistes et formations qui émergent, et qui pourtant n'ont rien à envier par leur talent à ceux qui existent depuis plus longtemps. Nous faisons allusion à Thaïs Lalou qui vient de sortir son single The Truth et le groupe Tam Raven qui était de l'inauguration officielle du Campus des Musiques Actuelles.

Pour monter cette programmation, Jean-François Moriseaux a bénéficié d'un réseau local de professionnels de la musique avec notamment Olivier Martin, ingénieur son et gérant du tiers-lieu la BLEUE et une autre figure de Haulchin en la personne de Cédric Parsy de l'ARM. Un réseau local en somme, un assemblage de compétences et aussi d'envie de proposer une offre culturelle sur un territoire.  

L'année dernière, le Fil'Estival s'est déroulé dans un contexte particulier, celui du passage à proximité des coureurs du Paris-Roubaix. Cela dit, vous étiez 200 à passer les portes du festival, une affluence qui renforçait l'esprit familial voulu par les organisateurs. Pour cette édition, la soirée du samedi sera couplée avec un marché artisanal composé de 25 exposants où vous retrouverez des produits alimentaires de saison, et différentes productions d'artisans. Le dimanche matin avant la reprise des concerts c'est une brocante qui se tiendra sur le site de l'étang. L'accès au site est gratuit, avec diverses restauration, collations, et brasseurs présents.

X.V.


Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...