Musée et médiathèque : les expositions de l'été à Valenciennes

02/06/2023

Les expositions de cet été sur Valenciennes sont annoncées. Au programme : Jules Mousseron est mis à l'honneur à l'occasion des 80 ans du décès du poète-mineur à la médiathèque Simone Veil, et l'art du jeu de « l'homo ludens » proposé par le musée des beaux-arts en formule hors les murs. Toutes les infos pour en profiter dans les annonces ci-dessous.

Homo Ludens, art et jeu: une exposition hors les murs du musée des Beaux-Arts de Valenciennes

7 juin > 31 août 2023

Les chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts vous invitent à venir les défier le temps d'une exposition espiègle et récréative dont vous ressortirez féru d'art et fin stratège.

Si l'Homo sapiens sait, l'Homo faber fabrique, et maintenant... il joue ! Inhérent à la nature même de l'Homme, le jeu est intemporel et universel. Si le jeu a maintes fois été représenté dans l'art, il n'a pas toujours fait l'objet des mêmes interprétations. Du jeu d'enfant innocent à la représentation de figures diaboliques, il est l'espace de tous les possibles. Ce sont ces contradictions, ces jeux de pouvoirs, de faux-semblants et d'illusions que nous vous proposons de venir explorer.

Peintures, dessins, sculptures et objets d'art du XVIe au XXe siècle sont au rendez-vous pour vous faire admirer aussi bien les stars du musée, que des œuvres à (re)découvrir.

Du 7 juin au 31 août – rue de l'Oiseau Blanc, quartier Nungesser à Valenciennes

En accès libre et gratuit

Visites guidées : 24 juin, 1er, 8, 15, 22 et 29 juillet à 11h – rdv au Monument à Nungesser

Après-midi jeux : 12, 19, 26 juillet, 23 et 30 août de 15h à 18h – Centre aquatique Nungesser, restaurant l'Atelier,

260 rue François Coli – gratuit sans réservation



Exposition « El p'tiot mineur, Jules Mousseron » - Médiathèque Simone Veil de Valenciennes

Jusqu'au 1er juillet, pour l'anniversaire des 80 ans du décès du célèbre poète-mineur, la médiathèque propose l'exposition « El p'tiot mineur, Jules Mousseron ». En collaboration avec le Musée d'Archéologie et d'Histoire Locale de Denain et la Ville de Saint-Saulve.

Le 24 novembre 1943 s'éteignait doucement, dans sa chère ville de Denain, Jules Mousseron, le poète-mineur. Manuscrits, photographies, œuvres d'art et objets publicitaires évoquent la figure et l'œuvre du poète-mineur, homme de lettres mais aussi de spectacle, reconnu et encensé, et témoignent de la vitalité de la littérature régionaliste dans le nord au début du 20ème siècle.

Cette exposition est présentée dans le cadre du festival Résonances, organisé par le Réseau des maisons d'écrivains et patrimoines littéraires des Hauts-de-France, sur la thématique « Visages d'écrivain » qui interroge les représentations d'auteurs et l'ancrage de leur œuvre dans le territoire.

L'exposition est ouverte sur demande le mercredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Des visites guidées sont organisées le mercredi à 15h et le samedi à 14h30.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...