« Comment je peux m'engager ? ». Une question légitime que peut se poser n'importe qui, et qui demande d'autant plus d'accompagnement quand on est dans la tranche 12 à 30 ans. C'est sur ce constat qu'a été pensé le dispositif « Ados en action », initié par le STAJ et financé par la CAF. Ce dispositif trouve son expression notamment dans le ...
Mouvements et danse au Phénix et ses partenaires
Pour cette deuxième quinzaine de mars et jusque début avril, la programmation du Phénix met à l'honneur la danse. Qu'elle soit magnétique ou même tirée de traditions nord-américaines, c'est à chaque fois un pas en avant vers l'expression corporelle qui vous est proposé. Faisons un pas sur les dates à venir à la Scène Nationale, et également chez ses partenaires de l'Espace Pasolini et de La Luna.


C'est autour de la cassette, support musical littéralement multi-facettes que Amélie Poirier et les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais ont pensé Magnéééétique. Deux rendez-vous en mode auto-reverse sont à l'affiche cette deuxième quinzaine de mars.
Tout d'abord la Face A, où en jouant avec les mécanismes de la pause, de l'avance rapide, et même du retour en arrière, les corps « racontent la nature ambivalente de nos liens aux autres, entre attraction et opposition ». Un rendez-vous dès 3 ans qui sera accompagné d'ateliers enfants-parents lors de la seconde représentation.
Sur la Face B, vous serez en compagnie de Marjorie Efther qui prendra le parti du clown pour s'amuser des objets du quotidien, dont la K7 telle une « porteuse de souvenirs, ceux de l'enfance, où l'on apprend à s'affirmer sans écraser son prochain ». Un autre atelier le 22 mars réunira les générations à partir de 7 ans. Les deux Faces de cet événement se joueront les 19 et 22 mars.

Le 25 mars, embarquez pour un voyage dans le patrimoine nord-américain avec La Nuée. C'est en s'inspirant des traditions du Dakota que Nacera Belaza a pensé ses « pow wow », ces danses telles des histoires de vie, le point d'ancrage d'un « nouvel imaginaire, dans ce collectif lancé vers l'infini ». Une programmation du festival Le Grand Bain, en collaboration avec le Gymnase de Roubaix.
C'est dans le cadre de cet événement que le même jour se tiendra Simple Things de Emmanuel Eggermont chez les partenaires de l'Espace Pasolini. Un Instant Magnétique dès 19h, avant de venir applaudir « La Nuée » à 21h au Phénix.
Toujours dans la dynamique de l'événement Le Grand Bain, une navette nous emmènera à La Luna de Maubeuge le 20 mars pour Rhapsody in Blue, Solo Echo & Shoot Me. Ce « véritable shoot d'émotions » par le Centro Coreografico Nazionale vous transportera « à travers trois pièces dans lesquelles la puissance de la musique exalte les corps ».
X.V.
Plus d'infos et réservations aux liens ci-dessous.
Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...
Au Boulon on termine 2025 sur les chapeaux de roues. En moins d'une semaine on a eu l'annonce de la programmation du premier semestre 2026, mardi 9 décembre se tient la dernière sortie de fabrique de l'année avec la compagnie les Toiles Cirées, et samedi 13 c'est une création à voir en famille à l'affiche avec Kontact. C'est...




