La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...
Marly- Charleroi : allers-retours culturels entre ces pays noirs
La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation des publics. C'est l'opération Pays Noirs – Échos d'héritage, un des temps forts du début 2026.

C'est dans le cadre de la coopération culturelle entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Hauts-de-France que se tiendra les 7 et 8 février Pays Noirs – Échos d'héritage. Deux voyages en bus, l'un dans le sens Charleroi – Marly et l'autre de la France vers la Belgique, tel un trait d'union entre deux territoires pas si éloignés dans leurs histoires et les acteurs culturels actuels.
C'est tout d'abord une mise en lumière des « résonances entre deux territoires marqués par des histoires similaires », comprenez par là les industries et mines qui ont marqué le bassin. Et d'autres part une « réflexion collective sur les héritages communs et leurs transformations actuelles » incarnés par la FLAC à Marly et le Vecteur à Charleroi, représentants de cette dynamique culturelle d'un territoire qui se relève.

Sur la base de ces points communs, il n'en fallait pas plus pour penser et proposer Pays Noirs – Échos d'héritage. Un projet qui trouvera son expression les 7 et 8 février, mais qui découle d'actions et d'interventions réalisées en amont. Les musiciens de Let It Kill You et Alix Van Ripato ont tourné leurs sessions lives sur le site de Arenberg Créative Mine, et de l'autre côté de la frontière c'est au Bois du Cazier que Heure Bleue a réalisé le sien. C'est ces films, les lieux qui ont accueilli les groupes, et les projections des projets qui posent la base des échanges sur les deux jours. Et pour rendre tout cela encore plus concret et festif, ces journées se concluront par des concerts.
Retrouvez ci-dessous les programmes complets, et attention vous avez jusqu'au 31 décembre pour bénéficier d'un tarif réduit, ne tardez pas !
X.V.
Pays Noirs – Échos d'héritage
Le 07 février à Marly et le 08 février à Charleroi
De 13:00 à 23:30
Sur réservation
Tarif réduit jusqu'au 31 décembre 20€/prix plein 25€ (comprenant l'aller-retour en car, le casse-croûte, les visites patrimoniales et l'entrée aux concerts)
MARLY [07.02]
Réservations: vecteur.be/evenements/paysnoirs/
- Départ en car de Charleroi à 13:00 (rendez-vous Rue de la Vilette, derrière la gare de Charleroi-Central)
- Visite du site minier d'Arenberg où ont été tournées les sessions live de Let It Kill You et Alix Van Ripato
- Casse-croûte autour de 18:00
- Projection en avant-première des sessions live d'Heure Bleue et st. python
- Concerts de Let It Kill You et Alix Van Ripato à la FLAC/Chez Oscaar
- Retour au bercail pour 23:30
CHARLEROI [08.02]
Réservations: urlr.me/RQu8Yr
- Départ en car de Marly à 13:00
- Visite du site du Bois du Cazier où a été tournée la session live d'Heure Bleue
- Casse-croûte autour de 18:00
- Projection en avant-première des sessions live de Let It Kill You et Alix Van Ripato
- Concerts d'Heure Bleue et st. python au Vecteur
- Retour au bercail pour 23:30

Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...
Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...


