Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
L'une des deux dates en France du Rebellion Tour passe par le valenciennois
Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est à la salle des Nymphéas de Aulnoy-lez-Valenciennes que la soirée du 2 mars se tiendra, avec une affiche internationale composée de références venues des États-Unis, de Belgique et du Royaume-Uni. Les organisateurs comptent sur une affluence qui saura trouver son compte dans le rapport qualité-prix de l'offre.

« La crème du hardcore mondial », ni plus ni moins. C'est ainsi que Taste of Mind fait la promotion de sa soirée Rebellion Tour du samedi 2 mars à Aulnoy-lez-Valenciennes. Les mots sont pesés, car pour les amateurs l'affiche se présente comme un best of du genre avec des artistes étrangers rarement vus en France : Madball, Scowl et Sunami viendront des USA, The Chisel traversera la Manche, et nos amis belges ne seront pas en reste avec Mindwar et Soul Blame. « On allie une partie de la scène locale avec les grands noms de l'international », explique Émilien en charge de l'organisation.
Seules deux dates sont prévues en France pour le Rebellion Tour, une à Strasbourg et l'autre sur le Valenciennois. « Taste of Mind est désormais identifié comme un partenaire fort de la scène hardcore », se félicite le président. Après plusieurs soirées concert près de chez vous, c'est à Auloy-lez-Valenciennes que le choix de la salle s'est porté : « on attend une belle affluence, et les Nymphéas remplissait toutes les conditions ».
Émilien espère avec cette soirée acter le fait que le territoire peut être porteur d'événements de cette envergure : « d'ordinaire pour ce genre d'affiche on n'avait rien d'aussi important au nord de Paris. Ici on a déjà un public, la proximité avec la Belgique, et dorénavant on veut prouver qu'on peut venir à Valenciennes pour des concerts de cette qualité ».

D'ailleurs en parlant de qualité, Taste of Mind y ajoute aussi le facteur prix : « 32€ en prévente pour une telle affiche c'est un tarif rarement pratiqué ». Les amateurs ne s'y trompent pas, dès l'annonce de l'événement sur les réseaux sociaux les commentaires sont tous positifs. Certains proposent du co-voiturage à partir de St Quentin, d'autres à partir de Tournai ou Lille. « La plupart des futurs spectateurs nous disent qu'ils sont surpris de voir sur Valenciennes un concert d'une telle amplitude ».
Sachez qu'en fonction du succès de la soirée ça deviendra sûrement une habitude, le savoir-faire de Taste of Mind, son réseau, et la demande du public devront s'aligner sur de futurs événements du même calibre. Pour s'en assurer ne manquez pas le Rebellion Tour le 2 mars aux Nymphéas.
X.V.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.




