L'improvisation se décline sous toutes ses formes au Bar à Rire

21/10/2025

Le Larousse donne comme définition au terme Improvisation « Faire quelque chose d'emblée et sans préparation aucune, avec les moyens du bord ». Et pourtant, certains comme Youssef Arabat et la troupe des Zinc ont élevé l'impro au rang de discipline honorable. D'ailleurs il serait réducteur de parler de l'improvisation comme une seule pratique, la programmation du Bar à Rire à Marly prouve qu'elle peut se décliner de nombreuses façons. Des formats de toutes durées, avec des implications du public, des versions pour adultes ou jeune public, ou même une base pour l'écriture de spectacles, il existe tout un spectre de l'impro à découvrir.

Youssef Arabat est comédien, fondateur du Bar à Rire à Marly, mais il est et restera avant tout un adepte de l'improvisation, sa discipline de cœur. Il a même une statistique maison pour accompagner sa passion : « 100% des gens qui voient un spectacle d'impro adhèrent à la discipline ». Une donnée difficilement vérifiable, mais l'affluence au Bar à Rire lors des soirées dédiées à la pratique témoigne tout de même d'un véritable engouement. « Et ça fait ressortir le meilleur de chacun », dit Youssef convaincu des bienfaits du lâcher-prise et de l'angle créatif.

D'ailleurs l'improvisation ne serait qu'une porte d'entrée à la création, « c'est la fondation », explique Youssef, « si on n'avait pas l'impro on n'écrirait pas aussi rapidement ». Ainsi au théâtre comme partout rien ne se crée, rien ne se perd, et tout se transforme. Des idées fugaces qui s'inscrivent, aux scènes et interactions, jusqu'aux dialogues, l'improvisation sert de base aux spectacles maisons du Bar à Rire. Quelques exemples de créations qui n'existeraient pas sans cette méthode : Mariage rime avec braquage, Belle mère à vendre ou Bordel, on hérite.



Au Bar à Rire, il y a autant d'improvisation que d'artistes qui la pratique. Avec cette philosophie on a eu en octobre la venue des Nains de jardins qui ont présenté « l'Oeuf », et ses angles musicaux, romantiques, aventuriers, le tout drôle mais surtout fantastique. « Une autre façon de décliner », ajoute Youssef. 

En début de mois c'est Vox Populi qui vous a été proposé, où comme son nom l'indique les spectateurs sont invités à s'exprimer sur la forme qui va être jouée, « car l'impro c'est aussi interactif et participatif ». Enfin une version jeune public de « qui aura le bonnet d'âne » a été présentée la formule qui s'inspire des salles de classe a su assurément intéresser les scolaires et aussi leurs parents, « une ambiance familiale », à écouter Youssef l'improvisation serait un couteau suisse dont on n'a pas fini de découvrir les nombreuses fonctions.

Pour vous en convaincre, ne manquez pas « Allez viens boire un petit coup à la maison » le 29 novembre, un best of de brèves de comptoirs, « le même titre, la même formule, et pourtant à chaque fois c'est quelque chose de nouveau ». A noter également le traditionnel Catch, un exercice pour lequel les Zinc excellent, où 4 comédiens seront départagés par 1 arbitre, dans le seul but de mettre le public K.O. De rire, à voir le 8 novembre. Retrouvez l'intégralité de la programmation du Bar à Rire au lien ci-dessous et régulièrement dans nos agendas et sélections.

X.V.


Le Larousse donne comme définition au terme Improvisation « Faire quelque chose d'emblée et sans préparation aucune, avec les moyens du bord ». Et pourtant, certains comme Youssef Arabat et la troupe des Zinc ont élevé l'impro au rang de discipline honorable. D'ailleurs il serait réducteur de parler de l'improvisation comme une seule pratique, la...

C'est le 21 et 22 novembre que se tiendra l'édition 2025 du Athéna Blues Festival à l'espace Athéna de St Saulve, mais avant cela c'est pas moins de cinq concerts OFF qui lanceront l'événement dans plusieurs lieux du valenciennois, et cela dès le 1er novembre et pendant trois week-ends.