L'impro interactive et solidaire des Zinc à Condé

14/09/2023

Du rire, une formule interactive, et pour conclure des dons libres, c'est la recette de la soirée Vox Populi du samedi 23 septembre. L'événement de la troupe des Zinc à Condé sur l'Escaut était déjà prévu pour la fin du mois, est ensuite arrivé le sinistre qui a touché le Maroc, c'est ainsi que la soirée permettra de réunir des fonds pour ceux qui souhaitent participer à l'élan de solidarité.

Photo: © Anissa Belkheir
Photo: © Anissa Belkheir

La date du 23 septembre était au calendrier de la troupe des Zinc comme étant leur rendez-vous de la rentrée dans leur fief de Condé sur l'Escaut. Entre temps, la triste actualité du séisme au Maroc est venue marquer les esprits. De ce fait, l'événement qui était gratuit le restera, la seule différence sera une « sortie au chapeau », où chacun pourra faire un don pour aider les sinistrés du royaume. 

Cette soirée verra se succéder sur scène Briedj, Omar Tranks, et Youssef le Daron. Ce dernier qui dit « être né à Condé, y vit, et y sera enterré », n'oublie pas pour autant ses origines au Maroc. « Ma famille est originaire de Agadir, mais je connais des personnes à Marrakech, c'est toute une zone qui va jusqu'au mont Atlas, avec des villages qui ont été gravement touchés ». C'est pourquoi il compte sur votre solidarité, « si vous pouvez mettre dans le chapeau 2€, 5, ou 10 comme vous le pouvez, ça serait formidable ».



Vos dons ne seront pas la seule façon de participer à cette soirée dont le principe est interactif. En effet, tout débutera par des lancements de thèmes, « quelques secondes où on commencera une impro, et ensuite le public votera pour savoir lequel continuera », explique Youssef,, d'où l'intitulé « Vox Populi ». En tout ça sera trois formes de 20 minutes chacune qui seront jouées. 

Tout le savoir-faire des Zinc au service d'une soirée à partir de 20h « pour te faire kiffer jusqu'au delà des étoiles ». Enfin, si vous désirez vous essayer à la scène, les Zinc continuent de recruter, ainsi si vous avez plus de 18 ans vous pourrez profiter de cette soirée pour vous inscrire à leurs ateliers. Tout se passera à l'espace intergénérationnel Irène Wallet, plus d'informations au lien ci-dessous.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...