La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...
L'H du Siège et Art Zoyd Studios s'unissent avec Venus Blue
Difficile à croire, mais les deux grandes institutions valenciennoises que sont l'H du Siège et Art Zoyd Studios n'ont jamais officiellement collaboré sur un projet commun. Une erreur qui sera réparée le 2 décembre 2025 à l'occasion de Venus Blue. Une union de compétences et de pratiques qui donnera lieu à un « concert pictural », où créations plastiques et musicales tendront vers l'objectif d'être complémentaires et unis, dans un dialogue partagé.

« Une autre manière de faire dialoguer arts visuels et sonores », c'est ainsi qu'est présenté Venus Blue, l'événement qui lie musique et arts plastiques, première collaboration du genre entre l'H du Siège et Arts Zoyd Studios. C'est le 2 décembre 2025 que se tiendra ce concert, cette performance, ce moment partagé, appelez ça comme vous le voulez, on pourrait même le qualifier de moment historique.
En effet, cette collaboration entre deux piliers de la culture locale fait du concept de Venus Blue un rendez-vous immanquable. Voilà pour le fond, la forme s'intéresse à allier les arts plastiques et musicaux, pour que chacun serve l'autre.
"Les deux disciplines s'élaborent en parallèle, se nourrissant mutuellement"
Dans son communiqué officiel, Venus Blue est décrit comme « une cocréation entre un compositeur et une peintre ». Ainsi intéressons-nous aux créatifs engagés dans le processus. D'un côté Kasper T. Toeplitz, valenciennois d'adoption et connu des amateurs de Art Zoyd Studios avec qui il collabore depuis 2029, sa musique est décrite comme à la fois académique, noise et électronique. Pour la partie arts plastiques, une autre touche à tout en la personne de Daria Gabriel, en effet l'américaine pratique diverses techniques de la peinture, à la photographie, jusque la vidéo et l'installation. C'est ensemble qu'ils ont pensé Venus Blue, « où les deux disciplines s'élaborent en parallèle, se nourrissant mutuellement ».

C'est autour de Venus, la planète tout comme la figure mythologique, qu'a été pensé les thèmes de l'écologie, la transformation et la perception. « La peinture, réalisée sur panneaux d'aluminium avec huile, cire, sable, verre et poussière de marbre, devient le support d'un dialogue sur la matière, le temps et la lumière, tandis que la musique en prolonge la dimension physique et atmosphérique ».
Le concert performance sera joué le 2 décembre 2025 à 20h à l'H du Siège au 15 rue de l'Hôpital Général à Valenciennes, et il sera suivi d'une rencontre avec les artistes. Entrée libre et gratuite.
X.V.
Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...
Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...




