Sur scène et sur les routes, le Next Festival invite au voyage. Dès ce 6 novembre et jusqu'au 30 vous irez à la rencontre de la création contemporaine, de Ypres à Roubaix, en passant par Amiens et Courtrai, ou même de Waregem à Lille. Des trajets et des navettes entre les villes et structures partenaires de l'événement, et...
L'extra-terrestre Galixo atterrit à la Barjo dans un spectacle de Miss Terre City
Depuis qu'elle a quitté son métier d'enseignante Claire Maurage butine les idées pour continuer à transmettre. Surtout qu'elle est animée d'une passion pour la nature, avec une envie de sensibiliser aux principes de l'écologie, tout en douceur comme le miel. Pour ce faire, Claire s'est entourée d'une bande d'amis, des marionnettes à qui elle prête sa voix, et qui savent faire passer des messages essentiels. Parmi ces compagnons, on trouve Galixo, un gentil extra-terrestre qui est en quête de carburant pour retourner sur sa planète, et si la solution venait des ressources naturelles de la notre ? Un conte à découvrir à la Barjo le samedi 16 mars.
Quand on veut présenter Claire Maurage et son univers, une constante revient : elle croit aux cycles de la vie. En effet, celle qui fut pendant plus de vingt ans enseignante dans le primaire a su se construire une nouvelle identité avec Miss Terre City en 2022. « Déjà quand j'étais professeure j'incarnais des personnages », nous dit-elle. C'est face à un système qui ne lui convenait plus qu'elle a arrêté sa profession, mais en gardant tout de même cette envie de transmettre, « et ne pas être enfermée dans une sphère scolaire ».
Sa principale envie était celle d'un retour aux sources, et quoi de mieux que la nature pour illustrer son propos ? C'est autour de l'abeille, leurs ruches, et surtout leur place prédominante dans l'écosystème qu'elle a choisi de mettre à profit son tempérament pédagogique. Ainsi, après un essai de ferme dédiée aux insectes pollinisateurs elle décida de changer sa méthode et monter des spectacles nomades : « pour toucher au plus près les publics en allant à leur rencontre ».
Armée d'une volonté et surtout de convictions Claire a publié des ouvrages, monté des spectacles, et surtout elle a su s'entourer d'une ménagerie de marionnettes pour l'épauler dans son discours. « Je peux me permettre de dire des choses grâce à elles, je me sens double ». Un de ces compagnons de tissu s'appelle Galixo, il est d'une autre planète, et suite à un problème technique il est coincé sur la notre. C'est à la Barjo de Onnaing que vous pourrez le retrouver le samedi 16 mars, pour l'aider à trouver de quoi relancer sa machine stellaire.
« Galixo permet aux enfants d'apprendre et de mieux comprendre », défend l'ancienne enseignante. Elle le décrit comme un être candide, un peu naïf, et qui aura forcément besoin d'aide, et c'est en cela que le spectacle se veut interactif. « Je fais venir des spectateurs sur scène, et il y a tout un discours autour des cinq sens, avec une véritable prise de conscience ».
Claire Maurage alias Miss Terre City aime les mots, elle croit en leur portée, et aime en jouer. Ainsi elle utilise des expressions comme « semer les graines du savoir ». Sur scène, elle connaît son propos mais elle laisse aussi une part de vie dans sa création, « j'ai fait du théâtre, ça m'aide à tenir mon fil conducteur, mais rien n'est écrit à la virgule près ». La création est aussi un vrai show avec bande-son, images, et lumière réalisé par l'artiste Art Reynaert. Un tout qui fait dire à Claire que Galixo est « une aventure commune, qui rend le public responsable », le tout avec des touches de fantaisie et de rire.
Cette représentation à la Barjo est l'un des projets que mène Claire Maurage, bientôt vous la retrouverez dans d'autres formules que Valexplorer vous annoncera. D'ici là retrouvez là à Onnaing avec son ami Galixo, pour un rendez-vous tout ce qui a de plus naturel autour d'enjeux planétaires.
X.V.
Avec l'exposition Porteurs de Nuages nous avons assisté à un dialogue. Parfois rompue, certaines fois mal entendue, c'est la parole des personnes souffrantes de problématique en santé mentale qui est renouée grâce aux arts. Le dialogue a aussi été celui des acteurs culturels du territoire, de la FLAC au QuARTier, avec les photographies de Selvia...
Sélection du 4 au 10 novembre
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 4 au 10 novembre sélectionnés par Valexplorer