Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
L'exposition plus vraie que nature de Vincent Marquant à Trith
Alors que la nature révèle ses couleurs de saison, à l'intérieur de la médiathèque Gustave Ansart de Trith Saint Léger c'est d'autres teintes qui composent une flore artificielle. Des jardins faits de plastique et d'objets assemblés par l'artiste Vincent Marquant viennent composer une remarquable Canopée, qui donne son nom à l'exposition à voir jusqu'au 10 décembre.

Vincent Marquant l'admet, il n'est pas bon jardinier. Qu'importe si il n'a pas la main verte, dans ses jardins imaginaires les sols et les pots brillent d'autres couleurs, aux teintes artificielles. D'ailleurs, il le dit lui-même, dans son parterre idéal il voudrait « une nature flamboyante ». Sauf qu'il n'y a rien de naturel dans ses compositions, ce sont des sculptures faites à partir d'objets et de plastique, d'ailleurs Vincent préfère utiliser le terme « assemblage ». Il puise dans les instruments à notre disposition, pour en détourner l'usage et tendre vers « un jardin d'hiver et divers », selon son jeu de mots.
Cet univers aux formes polies et manufacturées est selon Vincent Marquant propice à l'errance, « on y pose le regard, on le visite, mais on ne peux pas sentir la matière ». Il le sait, écosystème et plastique sont souvent mis en opposition, tout comme le rythme de la nature et la tentative de l'homme de vouloir dompter la flore sauvage. C'est là qu'il laisse l'artiste s'exprimer : « j'enlève ou je rajoute des éléments, je ne fabrique pas de microcosme, je le transforme ». Pour se faire, le plasticien s'inspire des objets mais aussi de leur fonctionnement « par l'emprunt fait aux techniques du plombier, de l'électricien et du jardinier ».

L'exposition visible à la médiathèque de Trith St Léger sera unique, selon sa méthode de transformation : « je m'adapte au lieu, tout comme dans le monde on trouve différents types de sols ». Une façon de plus de faire la part des choses entre les cycles de la vie, et l'influence de l'homme : « je ne suis pas les saisons, je crée les miennes ». A chaque nouvelle installation, il repique et fait ses boutures, de nouvelles graines constamment ajoutées : « l'exposition du moment porte des traces de la précédente, et se projette sur la suivante », ainsi les travaux présentés à la médiathèque de Trith cet automne trouveront un écho dans sa future résidence à Mortagne du Nord au printemps.

L'ensemble de ses travaux est rassemblé sous l'intitulé Canopée, et serait selon l'artiste « un lieu d'apaisement », composé d'une matière première aux airs de commun et omniprésente. Une manière de réinventer la réalité pour tendre vers un jardin plus vrai que nature.
- Canopée de Vincent Marquant
- A voir à la médiathèque Gustave Ansart de Trith St Léger
- Aux heures d'ouverture, jusqu'au 10 décembre
- Vernissage le 8 novembre à 18h30
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




