Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Les temps forts à venir de l'année culturelle 2026
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.

30 ans de Tante Adèle et la Famille
On dit bonne année ma Tante et surtout bon anniversaire. Déjà trois décennies que des odeurs de maroilles se propagent partout où se produit Tante Adèle et la Famille. Ce qui était une histoire de copains étudiants est devenu le phénomène que l'on connaît aujourd'hui.
30 ans ça se célèbre et ça s'arrose ! Les cinq compères aux habits de carnaval de Dunkerque vont forcément marquer le coup. Ils ont terminé récemment des enregistrements au tout nouveau studio Riverstone de Haussy, où ils ont revisités leurs classiques, invités des amis, et Valexplorer les a suivi pour un échange exclusif à paraître bientôt.

Ouverture du cinéma de l'Arsenal
Dans moins d'un mois début février le cinéma de l'Arsenal ouvrira ses portes. Valenciennes va ainsi récupérer des salles en centre-ville, de quoi satisfaire tous les nostalgiques des Arcades ou du Novéac. Une offre qui va sûrement changer des choses pour les événements liés au 7ème art dans l'Athènes du Nord. Est-ce que l'association Atmosphère et le Festival 2 Valenciennes vont s'inclure dans ce nouveau lieu ? Réponse à venir cette année.

20 ans de Embar(o)quement Immédiat
Deux décennies que Harmonia Sacra nous rapproche du baroque. L'événement musical et patrimonial s'invite depuis 20 ans au plus près de vous dans l'ensemble du valenciennois. D'églises en salles des fêtes, à bord de l'Opéra Bus jusque dans les médiathèques, le baroque est plus que jamais vivant ! Pour ce vingtième anniversaire le thème sera « Figures de styles ou mythologiques, tarots et astrologie », avec toutes les déclinaisons que ça implique. Une affiche se dévoile avec notamment la participation de la violoncelliste Amandine Beyer, qui célébrera également le vingtième anniversaire de son ensemble.

Inauguration de la Gare de Fresnes sur Escaut
C'est un projet au long terme qui verra sa concrétisation au printemps. Enfin la gare de Fresnes sur Escaut trouvera son nouvel usage, en devenant un autre emblème de la culture dans la cité de Cambrinus aux côtés du QuARTier ou du Musée Vivant des Enfants. Les dernieres peintures sèchent, et déjà le FabLab prépare ses cartons pour y emménager, l'association des Amis du Vieux Fresnes auront un pied à terre pour partager leur passion du patrimoine, et l'Académie de Théâtre Amateur se félicite de pouvoir y accueillir le public lors de la prochaine édition de Frénésies sur Scène.

Nouveaux tiers-lieux à Mortagne du Nord
Attention un tiers-lieu peut en cacher un autre. Après Fresnes sur Escaut, c'est Mortagne du Nord qui va se doter de deux endroits où on va créer, jouer, exposer, et toutes les déclinaisons de la pratique artistique et l'engagement en milieu rural. Une évolution naturelle pour l'école d'arts de la commune et Tous Azimuts, avec le soutien de la Porte du Hainaut. Ainsi très bientôt on vous détaillera sur Valexplorer la teneur de « l'entre deux lieux », une double adresse à l'ancienne école des filles de la place Paul Gillet, et le 49 rue Fernig pour mener à bien les missions de l'activité culturelle, la mobilité en milieu rural et la transition climatique.

Turbulentes et week-end du 1er mai
C'est la tradition, les Turbulentes se déroulent toujours aux alentours du 1er mai. Le calendrier 2026 fait que cette année la fête du travail tombe un vendredi, et donc le premier jour du festival. Une correspondance qui n'a pas échappé au Boulon, où on prend cet alignement très au sérieux. Ainsi ce 1er mai, le festival débutera comme à son habitude à 19h01 avec les bons mots de Calixte de Nigremont, mais il aura une forme plus étendue que d'ordinaire. Celle-ci n'est pas encore figée, les idées fusent au CNAREP, et la brochure officielle des Turbulentes à venir saura nous donner tous les détails de cette réflexion.

25 ans du Jazz au Phénix
Déjà un quart de siècle que Hugo Dewasmes a voulu partager sa passion du jazz dans le cadre de la programmation du Phénix. Avec l'Avant-Scène qui se prêtait bien à la diffusion de concerts dans son cadre intimiste, les soirées jazz ont trouvé leur public, et durent depuis. A l'occasion des 25 ans, une soirée spéciale va légèrement s'exporter du bar restaurant du Phénix pour aller sur la scène du grand théâtre. Un moment rempli de vie à l'image du Jazz, fort d'improvisations et d échanges entre musiciens et public le 10 avril.

Voilà pour notre sélection de temps forts à venir, 2026 saura à coup sûr nous réserver d'autres surprises. Restez à l'affût de Valexplorer pour toutes les infos et les sujets évoqués ici qui seront traités plus en détail.
X.V.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...



