Les photographies de Doisneau s'exposent à Fresnes pour le Label Mine

31/01/2023

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront des animations et surtout un temps fort consacré à Robert Doisneau. Le maître de la photographie a su approcher et gagner la confiance des mineurs, en témoignent une sélection de clichés qui sont exposés au QuARTier jusqu'au 9 février.

Intitulée Les Mineurs de Robert Doisneau, l'exposition qui a débuté le 28 janvier au QuARTier verra son temps fort ce vendredi 3 février avec un vernissage et une conférence animée par Jean-Marie Richez. L'historien viendra dès 17h expliquer le contexte de la situation des mines avant la première guerre mondiale. Suivra le vernissage de l'exposition réalisée par l'association des Amis du Vieux Fresnes en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, l'Atelier Robert Doisneau, Maisons et cités, et l'Association des communes minières de France.



Le samedi 4 février, le week-end se poursuivra avec les ateliers pour enfants et animations autour du charbon, et des couleurs noires et blanches. Diverses formules seront proposées par l'équipe du QuARTier, du Musée Vivant des Enfants, les nouvelles technologies du FabLab, et l'association condéenne des Enfants de Ledoux. Plus d'infos au lien ci-dessous.

X.V.


L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.