Les parcours du Next Festival entre l'espace Pasolini et le Phénix
Sur scène et sur les routes, le Next Festival invite au voyage. Dès ce 6 novembre et jusqu'au 30 vous irez à la rencontre de la création contemporaine, de Ypres à Roubaix, en passant par Amiens et Courtrai, ou même de Waregem à Lille. Des trajets et des navettes entre les villes et structures partenaires de l'événement, et parfois même des parcours au sein d'une même cité comme ça sera le cas à Valenciennes entre l'espace Pasolini et le Phénix. Un de ces parcours se tiendra à l'occasion des représentations de More or less human et Jack, respectivement au laboratoire artistique de la rue Salle le Comte et à la Scène Nationale du boulevard Harpignies les 13 et 14 novembre.

Deux des trois représentations de More or less human à l'espace Pasolini et les deux de Jack au Phénix coïncident pour vous proposer un parcours entre les deux partenaires valenciennois du Next Festival. Des balades intra-muros dans l'Athènes du Nord, pour doubler l'expérience locale de l'événement dédié à la création contemporaine. Ainsi après la première de More or less human le mardi 12 novembre à Paso, notez dans vos agendas les parcours des mercredi et jeudi qui suivent.
Tout d'abord le 13, Jack sera proposé de 19h à 20h30 au Phénix, et ensuite More or less Human à partir de 21h à l'espace Pasolini. Le 14, c'est le trajet inverse qui est mis en place, avec More or less human de 19h à 20h rue Salle le Comte, et Jack dès 21h au boulevard Harpignies. A noter que la soirée du jeudi se conclura par une Party avec DJ.

A quoi vous attendre avec ces deux spectacles ? Dans More or less human, le plasticien et chorégraphe Marcos Simões « convoque la puissance créatrice générée par le sentiment du danger. Il s'intéresse à la peur, non pas comme un obstacle mais comme vecteur de mouvements, productrice de formes ». De son côté Jack est une création autour du son et des prestations de DJ, « une étude sur la montée, le plateau et la descente, pour quatre platines, une boîte à rythmes, et trois voix qui luttent pour se faire entendre ».


Nous avons interrogé Google sur le trajet entre les deux structures, il nous dit qu'en empruntant une partie du boulevard Eisen et ensuite la rue Salle le Comte dans le sens Phénix-Espace Pasolini, il est estimé une durée de 8 minutes à pied entre les deux lieux.
Différents tarifs sont proposés, dont évidemment un spécial parcours à 19€ pour les deux spectacles joués sur Valenciennes. Toutes les infos et réservations aux liens ci-dessous. Norez également qu'un second parcours entre l'espace Pasolini et le Phénix se déroulera à l'occasion des représentations de Begin / The Mirror et Ceci n'est pas une ambassade les 28 et 29 novembre.
X.V.
Crédits photos:
- Jack © Pauline Gouablin
- More or Less Human © Marcos Simões
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




