Les musiciens soutiennent Nadiya Soleil et ses actions vers l'Ukraine

07/03/2022

Les lecteurs de Valexplorer sont familiers avec l'association Nadiya Soleil. Nous vous l'avions déjà présenté à diverses occasions, comme lors de ce concert à Marly en avril 2019 où participait entre autres Tante Adèle et la Famille. Une opération qui servit à collecter des fonds, destinés à accueillir en France des enfants d'orphelinats ukrainiens à l'occasion des vacances. Cette démarche est l'activité principale de l'association depuis plus de 15 ans. Vous pouvez aisément imaginer quel est le désarroi de ses membres depuis le début de l'offensive sur le pays de l'est. De par son réseau culturel, Nadiya Soleil est en relation avec les musiciens du valenciennois, et un des établissements qui les reçoit régulièrement: le Bistrot de Seb. A travers le bar restaurant certains artistes se mobilisent en offrant leurs disques pour une vente caritative exceptionnelle, tandis que des concerts de soutiens s'organisent également. 

Olivier Clément en concert de soutien le 25 mars
Olivier Clément en concert de soutien le 25 mars

Samedi 5 mars, un message relayé par le bluesman Cap'Tain Boogy met en branle le milieu des musiciens locaux. « Avec l'association Nadiya Soleil, nous vous proposons de céder quelques exemplaires de vos CD, albums. Ils seront vendus au Bistrot de Seb et tous les bénéfices iront, au travers de l'association Nadiya Soleil pour soutenir le peuple Ukrainien ». GDON, Seb Dil, Laurent Bultot, Anorexic Sumotori, Souffleurs de Mots, pour ne citer qu'eux, furent les premiers à réagir. « Je suis certaine que d'autres vont se manifester », confie Julie, gérante avec son époux du bar restaurant de la rue de Famars. Le début de la vente de ces disques sera annoncée bientôt sur les réseaux sociaux des participants. A cette opération, une autre est initiée au Bistrot de Seb sous l'impulsion de Olivier Clément. Le chanteur tiendra une soirée concert de soutien avec collecte au chapeau le 25 mars. « On voit que le réseau des artistes s'active », Julie n'oublie pas de citer d'autres actions à venir, en l'occurrence celle du musicien Dakota qui se produira à son initiative chez Jules et Madeleine au Clair de Lune le samedi 12 mars. Enfin, sous la même impulsion de soutenir Nadiya Soleil, le Choeur de Femme L qui vient d'ouvrir avec brio le festival A Travers Chants, se produira le 1er avril dès 20h à Jenlain, où il sera également possible de faire vos dons.

Les sommes récoltées pour Nadiya Soleil serviront «à poursuivre notre collecte dans un esprit de numéraire. Car avec les familles qui arrivent nous allons devoir faire face à des frais », explique Jean-Luc Lambert président de l'association. Cette nouvelle étape fait suite aux premiers appels aux dons, de diverses initiatives et provenances, comme ceux des associations d'infirmiers libéraux et des communes, et celui du 28 février dont le chargement est parti dès ce dimanche 6 mars. Depuis sa création en 2006, et ses liens dans la fédération d'échange France-Ukaine, Nadiya Soleil a des attaches avec des orphelinats sur l'ensemble du territoire. De par ses actions, chaque année ce sont des dizaines d'enfants qui viennent en vacances dans notre pays, à l'été et pendant les fêtes de fin d'année. Ici les circonstances et le contexte forcent à élargir la main tendue à des familles, comme cette femme et ses enfants qui viennent d'être pris en charge. Un groupe de 18 autres personnes est en route à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour suivre l'évolution des appels aux dons et leurs prochaines annonces, suivez les liens ci-dessous.

X.V.


L'affiche du festival Nord de Rire 2023 vient d'être révélée. Comme à son habitude, l'événement mélange talents de l'humour du moment et nouveaux espoirs. Pour cette édition qui se déroulera du 3 au 24 mars, vous retrouverez à la fois Pablo Mira et la ligue d'impro de Marcq-en-Baroeul, Shirley Soagnon ou le festival dans le festival avec Val...