Les Extra du Next Festival à Valenciennes
Le Next Festival revient comme chaque année avec sa proposition de découverte scénique qui met en lumière les talents contemporains et leurs explorations des thèmes de notre époque. Mais il ne faudrait pas réduire l'événement transfrontalier à son offre de spectacles et performances, on y trouve également des workshops et des ateliers. Sur ce volet Valenciennes n'est justement pas en reste avec l'espace Pasolini et le Phénix qui organisent des rencontres, exclusives, voire même exceptionnelles. C'est cette partie de la programmation du Next Festival que nous vous présentons dans ce focus.

Le Next Festival débuterait le 6 novembre, tout du moins pour les spectacles. Car en vérité c'est à l'espace Pasolini de Valenciennes que se tiendra le premier rendez-vous du « cross-border festival ». En effet, le dimanche 3 novembre, le laboratoire artistique de la rue Salle le Compte accueille un Workshop en compagnie de Marcos Simões.
Le plasticien et chorégraphe portugais viendra à votre rencontre dès 14h pour évoquer la peur avec une sélection d'images et d'œuvres d'art autour de ce sujet, un événement gratuit sur réservation. Ce workshop est un prélude aux représentations de More or Less Human qui se tiendront les 12, 13, et 14 novembre à l'espace Pasolini.


Ensuite au Phénix, c'est un OVNI dont on nous fait écho, « des conférences dans un lieu où l'on s'attend à voir des spectacles, forcément c'est inhabituel et surprenant » selon Florence Talotti à la communication de la Scène Nationale de Valenciennes.

Ce temps fort concerne la rencontre Citéphilo avec les anthropologues Tim Ingold et Perig Pitrou le samedi 23 novembre à 15h30. Une conférence en anglais avec traduction simultanée en français et néerlandais qui interrogera sur la notion de ligne. « Qu'est-ce qu'écrire, marcher et tisser ont en commun ? ». De participer à la « fabrique des lignes » répondrait Tim Ingold.
Des lignes qui se rencontrent comme les grands esprits, en effet, le conservatoire de Valenciennes a programmé un cycle de conférences sur ce thème, et hasard du calendrier Tim Ingold devait y intervenir aux mêmes dates que celles prévues pour le Next Festival. Ainsi c'est au Phénix que vous aurez rendez-vous le 23 novembre pour « Habiter le monde », gratuit sur réservation.
Plus d'infos sur ces événements aux liens ci-dessous
- L'événement Workshop Marcos Simões sur Facebook
- Habiter le monde : rencontre avec Tim Ingold sur le site du Phénix
X.V.
Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...