Les expositions de septembre 2025
La rentrée culturelle se fera également avec des expositions, vernissages et performances que nous avons réunis dans ce dossier.
La rentrée culturelle se fera également avec des expositions, vernissages et performances que nous avons réunis dans ce dossier.
Isabelle Wenzel
Découvrez l'exposition «Corps Épreuve» de l'artiste Isabelle Wenzel en compagnie de Audrey Hoareau, directrice du CRP/ et commissaire de l'exposition.
Cette visite guidée ouverte à tous vous permettra d'en apprendre davantage sur l'artiste Isabelle Wenzel et les oeuvres présentées. À l'issue de cette rencontre, partagez un moment convivial autour d'un apéritif.
Nathalie Bouillez , Romane Perraud et Lea Delaby
Du 3 septembre au 17 septembre l'exposition sera de nouveau visible au public avec des nouveautés installées dans les décors !
Pendant cette période de nouveaux ateliers avec les artistes seront proposés !!
Vincent Herlemont + concert de Radio Club
"Le travail de Vincent Herlemont, à travers des éléments ou des actions issus de la vie quotidienne, nous renvoie toujours vers une interrogation de notre environnement. C'est une façon de s'interroger en passant par la petite porte, plutôt que d'imposer une vision frontale et intimidante, il cherche avant tout à utiliser des fragments connus, des procédures dont on se dit a priori qu'elles ne peuvent plus nous surprendre, et de les déplacer juste ce qu'il faut pour que l'étonnement émerge. Vincent Herlemont revendique avec force, également, une position de modestie : c'est une démarche où il veut être dans une sorte d'artisanat de l'art, il replace ainsi le travail artistique à la place primordiale : c'est un travail manuel avant tout. Par-là, la dimension artistique se construit dans les failles, les décalages qu'on voit apparaître entre ce qui sert de base au travail, ces fragments de notre quotidien, et le déplacement que Vincent Herlemont leur fait subir." (…) Mickael LILIN.
Collectif d'artistes
Vincent Jarousseau
Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles dans l'avesnois ou en banlieue parisienne. Ils sont chômeurs de longues durées, allocataires du RSA ou intérimaires et vivent à Denain. Ils nous racontent leurs quotidiens sous forme de documentaires, de confessions : leurs rêves, leurs désespoirs, leurs colères, leurs luttes. Cette exposition leur donne la parole...
D'après le travail du photojournaliste Vincent Jarousseau
Peter Lökös + Rémi Uchéda
Peter Lökös, né en 1990 à Budapest, vit et travaille à Paris. Son travail est à l'intersection de l'art et de la science. Sa pratique artistique est empreinte de poésie. Des associations d'images et matières (organique - minérale) émerge un propos sur la réalité tangible et sensible. Engagé dans une recherche sur la boucle de la vie et ses métamorphoses, il interroge et met en lumière des phénomènes scientifiques visibles et invisibles, ordinaires mais méconnu.
Rémi Uchéda, né en 1969 à Ganges en France, diplômé des écoles des Beaux-arts de Nîmes puis de Montpellier. Il vit et travaille à Paris et dans l'Aveyron. Artiste plasticien, performeur, curateur, il est membre fondateur des ateliers Babiole à Ivry-sur-Seine. Il est invité par L'H du Siège pour une exposition Parcours du 20 septembre au 22 novembre 2025, présentant un ensemble d'oeuvres récentes ou nouvelles et inédites. « Le travail de Rémi Uchéda se déploie selon deux axes : il sculpte les corps lors de performances et les matériaux industriels auxquels il refuse toute dimension fonctionnelle. »
A lire également
La rentrée culturelle se fera également avec des expositions, vernissages et performances que nous avons réunis dans ce dossier.
Les 42e Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du « patrimoine architectural ». A Valenciennes le programme se dévoile autour d'une riche histoire de ses monuments allant du collège des jésuites au Phénix. Parmi toute cette offre que nous détaillerons bientôt, une visite a retenu notre attention,...
Suite à son succès c'était quasiment acté dès la clôture de la première édition, le festival Dernières Gorgées d'été ferait son retour en 2025. Un an plus tard, c'est donc naturellement que la FLAC vous donne rendez-vous sur la place Gabriel Péri de Marly le 6 septembre pour la deuxième édition de son événement qui brasse musique, terroir,...