Les années 80 donnent le ton des Condestivales 2022

17/08/2022

Les anciens lecteurs de Valexplorer se souviennent sûrement de notre première publication en 2015, elle était consacrée au lancement des Condestivales. L'événement de fin de vacances de la ville de Josquin des Près avait pour but de rassembler tous les publics, dans une grande fête musicale, au cœur de la cité sur la place Delcourt. Sept ans plus tard, le pari est réussi, et désormais le rendez-vous fait partie intégrante de la vie culturelle valenciennoise. Sa formule, qui associe brocante, concerts gratuits, et même la venue d'une troupe des Folies de Binbin, est rodée. Cette année la participation de stars des années 80 en fait déjà un succès avant son lancement ce 27 août. Born to be alive, comme le chante Patrick Hernandez !

4 mai 2022, à l'issue du conseil municipal l'adjoint aux fêtes Julien Grosperrin annonce le retour des Condestivales après le pic de la crise sanitaire. Il dévoile la programmation sur les réseaux sociaux et commente : « Patrick Hernandez, Cookie Dingler, Émile et image, Philippe Delage, Jean Pierre Mader et William de Début de Soirée. Les années 80 c'est une valeur sûre. On vous attend nombreuses et nombreux pour faire la fête », pouvait-on lire. Cette publication eut un effet retentissant, avec plus de cinquante commentaires et près de 90 partages. « J'ai montré mon téléphone à Grégory Lelong, notre maire, en lui disant qu'on ne s'était pas trompé », se souvient l'élu. Les tubes des années 80 sont devenus l'assurance d'un moment convivial, « ils plaisent toujours à ceux qui les ont connu à l'époque, et même la jeunesse sait chanter les airs ». Lancement de la soirée à 19h30, avec paillettes et déguisements pour ceux qui le souhaitent, « on réfléchit à une façon de mettre en valeur les meilleurs », confie l'adjoint.



4000 personnes sont attendues sur la place Delcourt, « nous sommes dans une bonne habitude, il y a énormément d'attente », confirme Julien Grosperrin en assurant que « tous les signaux sont au vert ». Ce show populaire sera le point d'orgue d'un week-end qui débutera par la brocante nocturne le vendredi 26, elle se tiendra de 16h à 23h (inscription jusqu'au 20 août au lien en fin d'article). « On sera plus dans un esprit braderie », nous explique-t-on. Après la soirée du samedi 27 août, cette « nuit de folie » comme le dit la chanson, vous serez attendu du dimanche matin pour une étape des Folies de Binbin. Cette année encore, la ville de Condé sur l'Escaut et l'association Val en Liesse en charge de l'événement de Valenciennes ont tenu à collaborer ensemble, « il n'y a aucune concurrence entre les deux fêtes du week-end », comme le dit monsieur Grosperrin. Un sentiment partagé par Jacques Durvaux qui représente l'association valenciennoise, « on est dans la même optique des fêtes populaires. Il faut redonner l'envie aux gens de bouger ». Ainsi c'est la troupe suisse Ventil Deifel qui viendra se produire à 10h30 dans la cité fortifiée, comme une invitation à la rejoindre ensuite vers l'Athènes du Nord pour le cortège de l'après-midi.

Tout Condé se tient prêt à vous accueillir, élus et services techniques, mais également les commerçants qui proposeront leurs menus et boissons pour accompagner la fête. « On est chaud ! Il y a peut-être du stress, mais c'est du bon stress », l'adjoint aux fêtes est porté par un véritable engouement. Ce dernier week-end d'août vous permettra d'aborder sereinement la rentrée, avec des airs comme « Un peu plus près des étoiles » ou « Macumba » dans la tête.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.