Les airs d'Inde et de Japon en tournée avec les Instants Nomades

13/05/2025

Envies d'Inde ou de Japon tout en restant dans le valenciennois ? L'espace Pasolini a l'offre qu'il vous faut avec la suite de la tournée 2025 des Instants Nomades. Autour des genres de flûtes, de chants et de danses se tiennent des ateliers et concerts près de chez vous jusqu'au 21 mai, de Quiévrechain à Valenciennes et Condé-sur-l'Escaut.

Photo: © Alexandre Lard
Photo: © Alexandre Lard

L'espace Pasolini et ses artistes partenaires prennent la route des Instants Nomades pour trois dates à venir sur le valenciennois. L'événement dédié aux patrimoines mêlant musiques, chants, et danses du monde revient comme tous les deux ans. 

En 2025, c'est en compagnie des flûtistes Henri Tournier et Kanaki Sada que vous entendrez les sonorités de l'instrument à vent comme on le pratique en Inde et au Japon. Ajoutez à cela le Koto du pays du soleil levant et ses cordes pincées de Etsuko Chida et c'est un dépaysement assuré.

Trois dates près de chez vous sont à l'agenda, le vendredi 16 mai à la salle des fêtes de Quiévrechain, le mardi 20 mai au conservatoire de Valenciennes, et le mercredi 21 à la médiathèque Le Quai de Condé-sur-l'Escaut. Au delà de ces communes, un dernier rendez-vous est programmé à la médiathèque de Aulnoye-Aymeries le vendredi 23 mai.

Ces concerts sont gratuits et sur réservation auprès de l'espace Pasolini et des villes partenaires.

  • Réservation en Mairie de Quiévrechain : 03.27.45.42.24
  • Réservation pour le conservatoire de Valenciennes : 03.27.22.57.30
  • Réservation Médiathèque de Condé-sur-l'Escaut : 03.27.20.36.60
  • Informations auprès de l'espace Pasolini : 03.27.32.23.00

X.V.


Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...

Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...