Février et mars s'accompagnent d'une riche actualité pour le Centre Régional de la Photographie. A plus d'un titre nos regards se tourneront vers la structure de Douchy les Mines avec son riche agenda. Sont annoncés le projet de co-création en partenariat avec l'association Mots et Merveilles, et le lancement du livre de Apolline Lamoril...
Les actualités du CRP avant la prochaine exposition en mars
Février et mars s'accompagnent d'une riche actualité pour le Centre Régional de la Photographie. A plus d'un titre nos regards se tourneront vers la structure de Douchy les Mines avec son riche agenda. Sont annoncés le projet de co-création en partenariat avec l'association Mots et Merveilles, et le lancement du livre de Apolline Lamoril qui explore le fait divers autour du décès de la jeune Martine de Bandol en 1969 par le prisme de son traitement médiatique. Côté expos, derniers jours pour profiter de Soleils mineurs par Lucien Bitaux jusqu'au 22 février, et de ce fait la suivante est annoncée pour le 7 mars, elle sera dédiée à l'allemande Christiane Eisler qui témoigne de regards de la jeunesse dans la RDA de 1980.

Communiqué de presse
Polyphonie
Amélie Landry

Dans le cadre du programme Entre les images, le CRP/ s'associe à l'artiste Amélie Landry pour mener un projet de co-création au sein de l'association Mots et Merveilles, engagée dans la lutte contre l'illettrisme.
Mené à l'antenne de Denain, avec un groupe de personnes immigrées en France et en apprentissage du français (FLE), le projet Polyphonie entame un dialogue entre textes et images. À la frontière du documentaire et de la fiction, ce travail invite à mêler récits, souvenirs et sensations autour de la figure de la mer et du lointain. Grâce à un accompagnement favorisant des prises de parole sensibles et accessibles, le projet vise à faire émerger une œuvre collective et poétique.
Martine de Bandol
Apolline lamoril

Lauréate de la commande photographique En Creux en 2023, le centre d'art renouvelle son soutien à Apolline Lamoril en accompagnant la publication de son livre Martine de Bandol édité par Classe moyenne éditions et soutenu par le département des Bouches-du-Rhône et le CRP/.
Martine de Bandol est une enquête photographique et littéraire qui prend pour point de départ la découverte d'un fait divers se déroulant à Bandol, petite ville de la Côte d'Azur, durant l'été 1969.
« Martine est morte à 17 ans dans les toilettes du casino de Bandol d'une overdose d'héroïne pendant l'été 1969. Quand j'entends parler de l'histoire en novembre 2015, elle m'intéresse par le traitement médiatique, très sensationnaliste, par l'usage des mots beatniks et dancing, mais surtout parce que Bandol m'est familier. Je décide d'y retourner afin d'y visiter les lieux du drame. »
Rencontre avec Classe moyenne éditions le samedi 7 mars à partir de 12h30. L'occasion d'en apprendre davantage sur le livre et sur la maison d'édition Lilloise.
Livre disponible à la vente sur le e-shop du CRP/
Soleils mineurs
Lucien Bitaux

Dernières semaines pour découvrir l'univers expérimental de Lucien Bitaux. Réunissant des dispositifs de vision et les traces qu'ils produisent, l'exposition invite le visiteur à s'interroger sur la fabrication des images. Installations numériques, grands formats photographiques et objets gravés inédits dévoilent plusieurs années de recherche menées par l'artiste. Jusqu'au 22 février.
La jeunesse des autres
Christiane Eisler

"Leipzig, années 1980. Le régime de la RDA pèse sur la vie quotidienne et les perspectives sont moroses. Mais la jeunesse est en ébullition : dans la ville saxonne, la scène punk fait rage et inspire à la photographe Christiane Eisler un vaste travail documentaire. Dans les mêmes années, elle s'immerge dans un centre correctionnel pour adolescentes et côtoie des groupes d'athlètes, qui incarnent alors la fierté de l'État. Trois regards sur la jeunesse, ses rêves et sa confrontation à l'autorité, à quelques années de la chute du mur de Berlin".
Sonia Voss, commissaire de l'exposition
Vernissage le samedi 7 mars 2026 à 12h30, entrée libre
C'est les vendredi 12 et samedi 13 juin que se tiendra le traditionnel rendez-vous des Agités du Mélange. Ça ne vous aura pas échappé, pour l'édition 2026 c'est sur deux jours au lieu de trois que se tiendra l'événement de Fresnes sur Escaut. Une « version plus courte mais tout aussi intense » nous assure-t-on du côté de Cap Escaut...
Après avoir traversé les Pyrénées en 2025 pour aller vers l'auteure galicienne Teresa Moure, cette année le prix Les Yeux qui Pétillent va outre-Manche en étant décerné à l'écrivain britannique Glen James Brown pour Mother Naked. Hasard du calendrier, l'éditeur en France du roman, Yves Torres pour le Typhon, venait dans la librairie valenciennoise...



