Lectures, spectacles, et danse sur 9 villes pour le FIM 2022

03/10/2022

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa programmation ira à votre rencontre de Haulchin à Vieux-Condé, en passant par Quarouble et Aulnoy-lez-Valenciennes. Le FIM intégrera également dans son cru 2022 pour la quatrième fois Art et Tout Petits pour un public âgé à peine de quelques semaines. Enfin, à ne pas manquer : le temps fort au Boulon avec la présence du phénomène de la danse Sofiane Chalal le 22 octobre.

Photo : Didier Crasnault
Photo : Didier Crasnault

« Restons immobile un instant et cherchons à savourer ce moment si délicat où le mouvement et le souffle de la voix nous transportent et éveillent en nous notre humanité », c'est le conseil donné en introduction du programme du FIM 2022. Mais avant de rester immobile, d'être spectateur d'univers qui se dévoilent à vous, il a fallut aux artistes préparer leurs spectacles, et à la compagnie Zapoï de les sélectionner et les rassembler. Ainsi, une fois de plus la marionnette se déclinera de diverses façons, de lecture-spectacle avec « il est grand temps de rallumer les étoiles », à un théâtre de figures de « les intraterrestres », ou même des balades racontées ufologiques avec « les visiteurs ».



Une offre qui comprendra également de l'illustration et de la musique à voir dans « les chaussures de Sasha », jusque des marionnettes portées de « Piccolo Tempo ». En tout, c'est 14 formules sur 9 villes, incluant également des lectures et de la danse qui donneront la forme du FIM 2022. Le festival ira au plus près de vous dans les structures partenaires telles l'espace Athéna de Saint Saulve ou les Nymphéas d'Aulnoy-lez-Valenciennes, mais également directement auprès des scolaires, ou dans des salles des fêtes ou en extérieur comme ça sera le cas à Quarouble.

Le FIM intègre également un festival dans le festival avec « Art et tout petits », qui se déroulera du 25 au 27 octobre au conservatoire de Valenciennes. Dès 0 an, sons et mouvements viendront toucher ce public en besoin d'éveil. Enfin, le temps fort du festival se tiendra au Boulon le samedi 22 octobre, où la culture urbaine sera mis à l'honneur. Au programme ateliers, et initiation au hip-hop et deux représentations. Tout d'abord Hand Hop, qui proposera un voyage dans le temps aux origines de la culture urbaine, quand on dansait dans les rues de New York sur les sons qui sortaient des postes radio-cassettes, et pour conclure la présence de Sofiane Chalal, le danseur maubeugeois qui se joue des clichés sur le corps viendra présenter « Ma part d'ombre ».

Une fois le Festival Itinérant de Marionnettes bouclé, la compagnie Zapoï sera au Phénix pour un deuxième événement consacré aux tout-petits avec Ôcyto qui se déroulera du 5 au 10 décembre. Une actualité que nous vous détaillerons très bientôt.

Retrouvez ci-dessous la programmation complète.

Infos et réservations au 06 79 77 64 46 ou par email à reservation@fim-marionnette.com .

Le site officiel de la Cie Zapoï

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.