Le Wacq à 1000 pattes: une exposition collective au cœur du vivant

07/10/2025

Communiqué de presse

L'association Le Wacq Artribu invite le public à découvrir son exposition collective « Le Wacq à 1000 pattes », une plongée poétique et artistique au cœur du monde animal et de ses écosystèmes.

Pendant quatre jours du 9 au 12 octobre, artistes et artisans locaux présenteront leurs créations autour des animaux : peintures, sculptures, photographies, couture, installations, sons et vidéos se mêleront pour offrir une véritable promenade sensorielle à travers la nature. Rendez-vous à St Amand les eaux au 4 rue du Wacq.

Un voyage à travers les écosystèmes :

Chaque espace du Wacq sera transformé afin de créer différents univers : forêt, désert, océans, fermes, milieux nocturnes ou encore vivariums. Les visiteurs pourront y découvrir des œuvres originales, parfois interactives, imaginées en collectif.

Des ateliers et animations pour tous :

Tout au long du week-end, des ateliers créatifs, lectures à voix haute et rencontres avec les artistes seront proposés.

Les enfants pourront, quant à eux, participer à des jeux et mini-défis grâce à leur passeport du Wacq à 1000 pattes, qu'ils recevront en venant avec une photo ou un dessin de leur animal préféré.

Un élan solidaire :

Une collecte de croquettes et de nourriture pour chats sera également organisée tout au long de l'exposition, au profit des associations locales œuvrant pour la protection des animaux de la commune.

Informations pratiques:

📅 Du 9 au 12 octobre 2025

📍 Le WacqArtribut – 4 rue du Wacq, Saint-Amand-les-Eaux

🕒 Entrée libre – Tout public

🎨 Ateliers, lectures, découvertes et surprises au fil du week-end



Nos musiciens ont du cœur, et leur public aussi. Pour preuve, quatre formations locales donnent un concert exceptionnel dans le tiers-lieu chez OSCAAR à Marly le 19 décembre. Un esprit de fête flottera sur cette soirée, car pour y assister on vous demandera de venir avec un jouet neuf, qui sera ensuite remis à un enfant à Noël....

Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux.