Le théâtre pour répondre à la demande avec les hors les murs du Phénix

04/04/2024

La Video On Demand vous connaissez, pas besoin de vous en expliquer le principe. Alors imaginez une formule de spectacle vivant où les acteurs et les textes sont à votre disposition pour composer votre sélection, et là vous commencerez à saisir le concept du T.O.D pour Théâtre On Demand. C'est l'initiative de la compagnie 7 ans plus tard et du metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq qui a su séduire le Phénix pour ses Hors les murs. En résulte une tournée jusqu'au 20 avril dans les villes du grand valenciennois, où chaque représentation sera unique. Avec pour trait d'union le thème des couples, c'est une formule gratuite et populaire qui s'offre à vous.

Photo: © Cie 7 ans plus tard
Photo: © Cie 7 ans plus tard

Le mardi 2 avril débuta la première représentation du Théâtre On Demand près de chez vous dans les murs de la sous-préfecture de Valenciennes. Surpris par le cadre non-conventionnel ? Ça tombe bien c'est l'effet voulu et le ton est donné : on vous amène la création scénique où vous l'attendez le moins, et jusque votre porte. 

Quelques exemples de cette tournée avec les médiathèques de Condé sur l'Escaut et Beuvrages, les salles polyvalentes de Maing et Bruay sur l'Escaut, ou même des maisons de quartier ou des centres sociaux comme ça sera le cas à Raismes et Marly, en tout 14 villes partenaires pour un total de 22 représentations jusqu'au 20 avril. Mais revenons sur la première, le cadre de la sous-préfecture a inspiré au metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq une remarque qui résume l'initiative : « c'est un spectacle très républicain, il s'adresse à tout le monde ».



Une déclaration qui fait écho à la philosophie du Phénix, qui est résumée par son directeur Romaric Daurier en ces termes : « quand on nous reproche d'être élitiste, on préfère aborder le sujet sous un autre angle en posant la question : pourquoi les habitants du territoire n'auraient pas droit au meilleur ? ». En l'occurrence pour Théâtre On Demand, le meilleur est incarné par la compagnie 7 ans plus tard, implantée depuis 2017 à Valenciennes, et qui a pensé une formule de pot-pourri des thèmes universels de la scène, dans une formule où la connaissance des textes rejoint l'aléatoire. 

Mode d'emploi de cette formule : vous spectateurs tirerez au hasard des extraits de pièces, puis les comédiens qui devront les interpréter. Ces derniers seront fin prêts, car ils auront tous appris les mêmes répliques. De là autour du thème du couple en crise vous assisterez peut-être à un extrait de Alfred de Musset, Georges Feydeau ou plus contemporain Rémi Devos. Un homme pourra interpréter une femme et inversement, « tout le monde peut jouer tout le monde », défend le metteur en scène, dans des scènes « significatives du répertoire ».

Photo: © Le Phénix
Photo: © Le Phénix

C'est au Louvre Lens que la compagnie a testé pour la première fois son concept de Théâtre On Demand, depuis il a été joué dans des usines, écoles, et même chez des châtelains, avec à chaque fois un rendu différent : « aucune représentation n'a ressemblé à la précédente ». Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez assister à celle de Prouvy et ensuite vous rendre à Anzin ou Crespin, et vous aurez l'assurance de voir quelque chose d'inédit, « c'est un spectacle recyclable, celui du lundi ne sera pas celui du mardi ». Au Phénix on compte sur votre part pour insuffler un effet « bouche à oreille », et participer à votre façon à la promotion du concept, « tout le monde est potentiellement invité », dit Romaric Daurier en insistant sur le fait que chaque rendez-vous soit gratuit.

Theater On Demand c'est 8 acteurs, des combinaisons de couples, deux chaises, un thème universel, et la « responsabilité de recoller au territoire » assumée par la compagnie et le Phénix. Avec une telle offre, il est difficile d'en demander plus au théâtre.

X.V.

Infos et réservations:



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...