Le rock est de retour à Douchy

18/11/2022

2022, le rock est toujours présent et à Douchy les mines on compte le prouver ! Samedi 26 novembre, la salle Jean Renoir accueillera Back to the Rock, une soirée initiée par le club jeunesse de la ville. A l'affiche Dixcordes et GDON, deux formations locales qui se succéderont sur scène, pour un événement festif et surtout gratuit.  

Dixcordes
Dixcordes

La soirée Back to the Rock du 26 novembre découle de volontés qui se rejoignent. D'un côté le club jeunesse de Douchy les mines voulait proposer une fête sur fond de musique, et de l'autre des musiciens de la commune pensaient à s'inclure dans la dynamique culturelle locale. C'est le cas de Geoffrey, chanteur du groupe GDON : « on avait chacun la même envie d'organiser un moment festif et gratuit, c'est deux axes très importants de nos jours ». Quand Geoffrey dit « on » c'est pour parler du conseiller Eddy Brahma et du service jeunesse, avec qui il dialogue : « tout est parti d'une discussion après le lancement de saison à l'Imaginaire et le concert de Manukeen », un bon contexte qui donna des envies de poursuivre sur plus de concerts sur la ville.



Pour partager la scène, GDON avait l'embarras du choix de ses partenaires, c'est Dixcordes qui fut choisi. Geoffrey sait que leur set de reprises pop-rock pourra toucher un large public, un parfait équilibre pour sa propre formation qui propose des compositions plus intimistes. Back to the rock aurait des airs de mini-festival ? Le chanteur y voit surtout une opportunité de tester un public, pour ensuite voir d'autres événements dans le futur. « Surtout qu'on ne manque pas de talents sur le denaisis ».  

Pour s'assurer que cet événement perdure dans le temps, ne manquez pas sa première ce 26 novembre. L'entrée est gratuite sur réservation, ne tardez pas à vous inscrire, la jauge de 200 personnes se remplit vite !

X.V.


Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...