Le record de Christelle de Franceschi à Hergnies est homologué

20/09/2023

« Alerte info ». C'est ainsi que Christelle de Franceschi a débuté sa publication sur Facebook le mardi 19 septembre, elle y annonce « la magie de la vie a tambouriné à ma porte ». C'est par ces termes qu'elle partage l'information que lui a fait parvenir le Guinness Book : son record de jeu d'accordéon à Hergnies à été homologué.

Le compteur qui s'était arrêté ce 23 juin à Hergnies à 75 heures, 26 minutes, et 8 secondes permet non seulement à Christelle de Franceschi d'être la recordwoman du jeu en continu d'accordéon, mais aussi de réaliser un doublé après sa première prouesse enregistrée à St Amand les eaux en 2022.

« Je ne m'attendais pas à un mail aussi rapide », Christelle nous raconte comment elle a reçu la nouvelle ce mardi 19 septembre, « je me suis dit qu'il manquait un document et qu'ils me le réclamaient, et je vois le mot acceptée». De là, elle dit avoir jusqu'aujourd'hui vécu « plusieurs phases, mais toujours dans la joie ».



Pour Christelle, ces deux records c'est deux exploits coup sur coup qui ont été rendu possible par plusieurs facteurs. « A St Amand et Hergnies j'ai reçu un superbe accueil. Pour le second, je l'ai déjà dit : c'était là qu'il fallait que ça se fasse ». Elle remercie ainsi tous ses amis de l'association Culture et Traditions : « ce sont les premiers qui m'ont appelé après la publication sur Facebook », et souligne que cet exploit est le fait d'un travail d'équipe, avec elle au milieu d'une belle mécanique. Ce que la recordwoman retient c'est une « aventure avec la musique comme vecteur de fortes vibrations. Un véritable moment de partage, d'entraide, et de chaleur humaine ».

Forcément, il fallait qu'on lui pose la question : y aura-t-il un troisième record ? « Je l'ai dit, mais pas encore annoncé officiellement, je vais essayer de battre mon temps l'année prochaine », annonce-t-elle en exclusivité. Selon Christelle, « l'envie est trop forte ». D'ici là, elle se réjouit de participer ce dimanche 23 septembre à la première édition du Ch'ti Breizh Fest à Hergnies, où elle retrouvera tous ceux qui l'ont accompagné en juin dernier. Ne manquez pas cette occasion d'aller à sa rencontre et pour la féliciter, on ne croise pas tous les jours une recordwoman.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...