Le nouveau festival de Hergnies fait rencontrer le Nord et la Bretagne

19/09/2023

Vous êtes plutôt kouign-amann ou tarte au Maroilles ? A Hergnies on ne se pose pas la question, surtout lors du Ch'ti Breizh Fest', le festival où la Bretagne rencontre le Nord. Cet événement est une première pour l'association Culture et Traditions, et ils comptent sur vous pour en faire un succès et renouveler l'expérience à l'avenir. Ainsi ces 22, 23, et 24 septembre, ne manquez pas ce festival qui sera couplé le dimanche au traditionnel marché d'automne de la ville frontalière. Il y en aura pour tous les goûts, du biniou jusque l'accordéon, une évidence quand on parle de la capitale valenciennoise de l'instrument à bretelles.

Le groupe Kalffa de retour à Hergnies pour le Ch'ti Breizh Fest'
Le groupe Kalffa de retour à Hergnies pour le Ch'ti Breizh Fest'

Entre les départements 56 et le 59, il y a des centaines de kilomètres, et pourtant beaucoup de choses unissent les habitants du Morbihan et du Nord. Parmi ces points communs, on retrouve des valeurs comme la convivialité et des envies de faire la fête. C'est ce constat que des habitants de Hergnies ont fait lorsqu'il se sont rendus à Vannes et ses environs. « De là des rencontres se sont faites, l'un est venu chez l'autre, et on s'est dit qu'il fallait qu'on organise un événement ensemble », nous dit Jacky Hoogers, président de Culture et Traditions et gérant du bar de la commune des Osons. L'idée a germé et la possibilité d'utiliser le chapiteau mis en place chaque année pour le marché automnale est apparu comme une évidence. Une concordance qui a permis l'organisation du premier Ch'ti Breizh Fest' ces 22, 23, et 24 septembre.



Tout débutera le vendredi 22 au café Chez Jacky. A partir de 20h, vous pourrez découvrir l'une des toutes premières prestation du groupe Meryha, des musiciens de la région qui savent s'inspirer des traditions celtiques. Un premier rendez-vous qui se terminera sûrement comme souvent dans le café-tabac par un final derrière le bar, « c'est une habitude désormais », dit Jacky avec malice. 

Le deuxième jour rendez-vous à 20h dans l'allée centrale de la place enherbée de Hergnies pour deux concerts qui plairont aux habitués du Hainaut Belles Bretelles. En effet les deux groupes qui viendront jouer sont des sociétaires du rendez-vous de la Pentecôte à Hergnies, Kalffa est déjà venu en 2010 avec son rock celtique, et on ne présente plus les Fûts d'Osons, enfants du pays qui nous reviennent chargés de bonnes ondes après leur passage à la Fête de l'Huma.

Le dimanche, le Ch'ti Breizh Fest' sera couplé au marché d'automne, pour partager encore plus les saveurs. Les terroirs bretons et nordistes seront sur les stands, qui prendra une galette au beurre après sa carbonnade flamande ? Un chouchen ou une bière triple pour faire passer tout ça, tel sera votre choix.  

Après l'ouverture du marché à 9h30, une marche sera agrémentée des notes de l'école municipale de musique et par la championne du monde de jeu d'accordéon en continu : Christelle de Franceschi. La recordwoman reviendra donc à Hergnies retrouver tous ceux qui l'ont encouragé dans son marathon recensé par le Guiness Book. Encore et toujours de l'accordéon, comme une évidence à Hergnies, avec dès 11h avec en déambulation le pétillant Vincent Pietton, et pour la touche celtique c'est un ensemble de 9 cornemuses qui viendra compléter l'offre de cette matinée.

Le festival se conclura le dimanche après-midi dès 13h sur le chapiteau avec un ensemble celtique et le duo Sans Charlie qui on l'espère ajoutera à son répertoire dynamique un petit air de « j'entends le loup, le renard, et la belette ». Ce Ch'ti Breizh Fest' a vocation à revenir après cette première édition, « on envisage même un jumelage avec nos amis bretons », nous dit Jacky Hoogers. Pour que cette « manifestation novatrice » perdure, venez vous essayer à ces fest noz et deiz où l'idée est de guincher.

X.V.  



Lorsque Pierre et Vincent ont fait l'acquisition de l'ancienne brasserie Mochez à Onnaing, ils savaient qu'ils avaient la responsabilité d'un trésor du patrimoine, et les découvertes qu'ils y ont faites leur donnent raison. En effet, il y a deux ans à l'occasion de travaux, le couple retrouve dans l'ancienne étable une boite qui se...

Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...