Le parc de Wavrechain-sous-Denain brillera de mille feux avec Fragmenta

01/03/2023

Le 18 mars le parc de Wavrechain-sous-Denain deviendra une scène à ciel ouvert pour le spectacle La nuit du feu - Fragmenta. Une promenade rythmée de pyrotechnie, avec des acteurs, ou encore de la musique au programme de cette création de Art & Smile. Une première en France venue de chez nos voisins belges, un concept qui met en lumière certains lieux en y apportant des scénographies vivantes et enflammées.

C'est suite à un appel à projet lancé par la boite événementielle belge Art & Smile que la mairie de Wavrechain-sous-Denain a commandé la tenue de l'événement La nuit du feu : Fragmenta. Une nouvelle création jouée deux fois outre-Quiévrain et qui sera présentée pour la première fois en France dans la commune du denaisis. Thomas Lallemand à la direction de structure nous explique le concept : « Fragmenta est un vaste projet créatif de promotion du patrimoine historique et architectural à travers l'organisation de scénographies vivantes et enflammées. Ces espaces seront investis, décorés et valorisés pour mieux les découvrir ou redécouvrir ». En l'occurrence pour la date du 18 mars, il s'agira de mettre à profit l'espace vert de la commune : « je l'ai visité, c'est un parc grand et vaste », monsieur Lallemand se projette dans les possibilités du site.



Fragmenta s'adapte donc au lieu où il est produit, pour le parc de Wavrechain-sous-Denain cela permettra d'installer le spectacle dans un espace où vous serez amené à vous promener entre les différentes scènes pendant une heure. « Vous partez d'un point pour aller vers un autre, pour découvrir une histoire inspirée des enfers grecs avec pyrotechnie, jonglerie d'objets enflammés, danse aérienne, avec musique et voix off ». Tout un programme réalisé par la dizaine d'intervenants pour trois départs à 19h, 20h, et 21h. Infos et réservation aux liens ci-dessous.

X.V.



YMNK est adepte du DIY, et c'est OK. Comprenez par là que c'est un artiste qui fabrique ses propres instruments électroniques, qu'il encourage à faire de même, le tout dans un esprit de partage symbolisé par ses prestations scéniques où il donne le meilleur de sa personne. Celui qui pratique une musique solaire dite « bright wave »,...

Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans...