Le nouveau Petit Théâtre de Nivelle lève le rideau sur sa salle Pierre Arditi
Depuis son ouverture en 2012, le Petit Théâtre de Nivelle s'est fait une place particulière dans la culture locale. Pensé comme un complément aux structures historiques de la Porte du Hainaut tels le théâtre de Denain ou le théâtre des sources de St Amand, le lieu a fait le pari de l'offre en milieu rural, tout en ne négligeant pas son offre scénique.
En cette fin 2024, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour le théâtre de Nivelle qui devient un peu moins petit grâce à l'inauguration de sa nouvelle salle le 2 décembre, en présence du comédien qui lui donne son nom : Pierre Arditi. Valexplorer vous propose une visite des lieux en compagnie du directeur Jean-Paul Huon, porteur du projet avec son épouse Astrid Mahler.
Mercredi 13 novembre, c'est sous un beau soleil d'automne que Jean-Paul Huon donne rendez-vous à la presse devant l'entrée de la future salle Pierre Arditi, nouvelle forme du Petit Théâtre de Nivelle. Tentant bien que mal de contenir un flot d'émotion allant de la satisfaction à l'appréhension, celui qui se présente comme l'un des futurs directeurs de la structure avec Astrid Mahler pose les bases de la solennité du moment : « ce n'est pas un événement courant ». En effet, le 2 décembre débutera une nouvelle aventure, un prolongement des actions menées à ce jour avec une toute autre envergure, à l'image de la salle Pierre Arditi.
« Le petit théâtre de Nivelle », un intitulé qui résume à lui-seul aussi bien les envies que les difficultés rencontrées à ce jour. Le premier lieu a été pensé dans les combles de l'ancienne ferme du 320 rue Paul Dutrieux, « tout était mansardé, et ça ne cochait pas toutes les cases », Jean-Paul Huon plante le décors de l'ancienne salle, « les places assises étaient toutes au même niveau, on voulait des gradins ».
Voilà pour l'intérieur même, quant au parking originel à même l'herbe, il évoque également des souvenirs à Jean-Paul : « j'ai aidé des gens embourbés ». Si le directeur sait en rire, c'est que cette période touche à sa fin, le jour de notre visite le chantier est dans sa phase finale, on fixe les derniers sièges, quelques éclairages sont encore à installer, mais dans l'ensemble la structure donne déjà le ton avant son lever de rideau.
Jouxtée au bâtiment originel, l'extension a pu se faire grâce à la prévoyance du maire de Nivelle : « Jacques Dubois a laissé la possibilité à notre pâture d'être un terrain constructible ». Désormais le paysage rural s'est enrichit d'un bâtiment boisé, aux teintes claires et fumées. A l'intérieur, tout le confort qu'on attend d'un lieu de spectacle, dès l'entrée un lieu de détente où on trouvera billetterie et bar, des espaces de stockage et de préparation par lesquels les artistes auront accès via leur entrée réservée, et forcément la pièce principale avec scène de 88m² et son écran LED, gradins, et régie accessible par le haut et le bas.
Des 50 places du premier théâtre, la capacité est plus que triplée avec les 160 constituent le « grand » petit théâtre. Un lieu qui cumule les 450m² plus à l'extérieur un véritable parking en dur. Et dans tout cela, quel avenir pour l'ancienne salle ? « Elle servira toujours pour les cours de théâtre », rassure Jean-Paul.
« Astrid voulait une véritable scène surélevée », voilà 4 ans que le projet était pensé. Désormais il faut lui donner son usage, et la programmation est déjà remplie avec 25 spectacles jusque juin. De Gabor et les chapeaux rouillés le 5 décembre, le 7 la Compagnie d'Improvisation de l'Amandinois, jusqu'au Père Noël est une ordure les 16 et 22, et en mars 2025 le pianiste tout terrain Simon Fache, c'est déjà une douzaine de rendez-vous disponibles sur le site internet officiel (lien en fin d'article ». Pour faire tourner cette machine, Jean-Paul et Astrid seront entourés d'une équipe comprenant un régisseur formé au Campus des Musiques Actuelles d'Anzin.
Deux temps forts vont lancer le Petit Théâtre de Nivelle version 2.0. Tout d'abord le samedi 30 novembre avec une journée portes ouvertes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, où vous aurez l'opportunité d'être parmi les premiers à découvrir la structure.
Enfin le 2 décembre, le temps officiel avec élus et partenaires pour l'inauguration, en présence de Pierre Arditi qui a accepté de prêter son nom au lieu. A partir de là, outre la programmation, le lieu va vivre au rythme d'accueil des artistes et du public, de résidences, et pourquoi pas de festival, « on fourmille d'idées » admet Jean-Paul Huon.
- Infos et réservations: 06.09.63.36.90
- Le site officiel du Petit Théâtre de Nivelle
- Le Petit Théâtre de Nivelle sur Facebook
X.V.
Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...