Le journaliste Dominique Verdeilhan ouvre le deuxième cycle de conférences de l'UPHF

14/11/2024

C'est un nouveau cycle de conférences qui débute cet automne à l'Université Polytechnique des Hauts de France. Après la thématique "Monde d'aujourd'hui, monde de demain" en 2023/24 qui a vu les interventions de l'ancien Président de l'Assemblée Nationale Jean-Louis Debré, de l'auteure et journaliste Plana Radenovic, du cinéaste Arnaud Desplechin ou encore l'ancien Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille, Pierre Giorgini, de nouveaux invités viennent d'être annoncés. C'est autour de la thématique intitulée "Dialogue entre cultures" que le journaliste Dominique Verdeilhan entamera ce nouveau cycle le 26 novembre.

Photo: © REA / Sophie Palmier
Photo: © REA / Sophie Palmier

L'Université Polytechnique des Hauts de France poursuit son ouverture sur l'extérieur après diverses actions que nous vous avons relayées, comme la participation des étudiants en arts au Cabaret des Curiosités du Phénix ou les partenariats avec la FLAC. 

Dans cette optique d'échanges le Président de l'UPHF, Abdelhakim Artiba, a sollicité une équipe sous l'appellation Université des Savoirs Partagés, avec des missions telle l'organisation de conférences ouvertes à tous. Ainsi l'année dernière l'homme politique Jean-Louis Debré a ouvert ces sessions de conférences, et pour 2024/25 c'est le journaliste Dominique Verdeilhan qui a répondu à la première des invitations.

C'est en sa qualité de spécialiste des grandes affaires criminelles que Dominique Verdeilhan ouvrira le cycle "Dialogue entre cultures" le 26 novembre avec une conférence intitulée "Du fait divers au procès, le temps de la justice et des médias". Le rendez-vous est donné au bâtiment Matisse, anciennement la FLLASH, dès 18h. 

L'UPHF décrit sa future intervention en ces termes : « son regard d'expert, à la croisée de l'information et de la justice, enrichira les échanges et permettra de mieux comprendre l'impact des médias dans le processus judiciaire ». Pour assister à cette conférence, remplissez le formulaire au lien fourni en fin d'article.



Une deuxième conférence est d'ores et déjà annoncée pour cette fin 2024. Elle se tiendra le 4 décembre et mettra à l'honneur le poète denaisien Jules Mousseron, un regard sur l'ancien mineur homme de lettres par Olivier Engelaere, Directeur de l'Agence régionale de la langue Picarde.

X.V.



Avec Corps épreuve, ce n'est pas que la photographe allemande Isabelle Wenzel que le CRP met à l'honneur jusqu'au 5 octobre. C'est aussi la danseuse, et la témoin d'une Rhénanie-du-Nord-Westphalie portant les traces de son histoire industrielle, ou même la performeuse. A travers une collection de clichés rassemblés pour la première fois en...

Du 17 au 20 juillet, le Wacq Artribu vous donne rendez-vous dans ses locaux et en extérieur pour quatre jours dédiés à l'art. Au programme : expositions, céramique, broderie, et votre participation le tout sous le soleil de St Amand les eaux.

L'été est le moment propice pour embarquer dans ses valises un jeu, à partager en famille ou entre amis. On a ce qu'il vous faut avec « Le chien cet animal qui nous échappe ». 500 questions-réponses sur diverses thématiques, qui testeront vos connaissances sur le meilleur ami de l'Homme. Pas besoin d'être un spécialiste comme Audrey Ventura...